mezzé libanais (part3 et fin)

De délicieuses boulettes à base de pois chiches et de fèves …….

350 g de fèves sèches

150 g de pois chiches

250 g d’oignons

30 g de farine

2 bouquets de persil

6 gousses d ail

1 pincée de piment

1 cuil à café de cumin

1 cuil à café de coriandre

1 cuil à café de paprika

un peu de basilic frais

sel et poivre

huile de friture

garniture :

persil haché + rondelles de radis + Dés de tomates

Faites tremper les fèves et les pois chiches toute une nuit. Epluchez les fèves (le plus long).Passez les ensuite au mixer. Hachez finement les oignons, l ail et le persil et le basilic. Mélangez tous les ingrédients en assaisonnant de sel, poivre et piment. Laissez reposer 2 heures.

Une demi heure avant de servir, séparez la pâte en boulettes aplaties et jetez les dans le bain de friture bouillant. Egouttez les sur du papier absorbant et présentez dans un plat garni de persil haché, rondelles de radis et de dés de tomates.

Accompagnez ces falafels de sauce Tarator :

1 tasse de tehineh

1 tasse et 1/2 tasse d’eau

2 gousses d ail écrasées

2 cuil à soupe de jus de citron

1/4 de cuil à café de sel

Mélangez la sauce sésame avec le jus de citron, l ail et l’eau pour obtenir un sauce un peu consistante. Salez . Servir dans un saucière . Vous pouvez en verser un peu sur les boulettes également.

Boulettes de boeuf (KEBBEH)

6 steaks hachés

1 verre moyen de boulghour   (mouillé dans un peu d eau  pendant 1 heure)

2 oignons

basilic

cannelle

cumin

poivre noir et sel

Farce :

2 steaks hachés

2 oignons hachés

des pignons grillés.

sel et poivre

Faites revenir les oignons hachés et la viande hachée de la farce dans une poêle avec de l huile. Incorporez les pignons grillés. Assaisonnez de sel et poivre. Réservez.

Mélangez les ingrédient des boulettes au robot afin d obtenir une pâte homogène.Assaisonnez. Prendre une petite quantité et formez une boule. Avec le pouce faites un trou et remplissez la d un peu de farce viande oignons pignons. Refermez la cavité. et donnez une forme légèrement allongée.

Faites chauffez une bonne quantité d’huile et faites frire les boulettes.  Puis retirez les en les laissant reposer sur du papier absorbant.

Servez avec la sauce au concombre ou une sauce blanche : 2 yaourts grecs , 1 cuil à soupe de crème fraiche épaisse, 1 gousse d ail pressée, 1 jus de citron et de la menthe hachée.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :mezzé, cuisine libanaise, pois chiches, fèves, falafel, boeufbourghoul, cumin, boulettes, tehineh, kebbeh

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans mes spécialités, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.