mezzé libanais (part2)

le véritable tabbouleh…originaire du liban, c’est la salade traditionnelle composée essentiellement de persil plat, tomates, oignon , bourghoul, menthe et assaisonnée juste de jus de citron , huile d’olive et sel ….c’est frais et plein de vitamines…le composant indispensable d’un mezzé libanais …j adore cette salade …

50 g de boulghour fin (blé concassé)

4 tomates

3 bouquets de persil plat

1 bouquet de menthe fraîche

2 oignons

2 citrons

6 cuil à soupe d ‘huile d ‘olive

sel et poivre

Lavez et égouttez la menthe et le persil .Equeutez-les. Ciselez-les finement. Dans un saladier , mélangez les tomates coupées en petits dés, oignons hachées, le boulgour,  la menthe et le persil. Salez et poivrez. Arrosez d’huile d ‘olive et du jus de citron. Laissez macérer une heure au frais avant de servir.

Entrées chaudes :

voilà maintenant ce que mon mari préfère….comme quoi il y en a pour tous les gouts ….des foies de volaille (Awanes djeg) revenus avec du cumin, de l’ail, du miel (à défaut de mélasse) et de la coriandre…

1 kg de foies de volaille

50 g de beurre

1 jus de citron

2 gousses d ail

1 bouquet de coriandre

1 cuil à café de cumin

3 cuil à soupe de mélasse (ou miel)

paprika

sel et poivre

Dans une poêle, faites dorer au beurre les foies de volaille. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 5 min. Ajoutez le cumin et le paprika. Juste avant de servir, déglacez la poêle à feu vif avec le jus de citron, la mélasse ou le miel. Servez les foies arrosés du jus, parsemés d’ail et de coriandre hachée.

 

Feuilletés au fromage ( Rkakat jibneh)


500 g de pâte feuilletée ou des feuilles de brick ou de filo (j ai utilisé les feuilles de bricks)

500 g de fromage de brebis (feta)

2 oignons

50 g de beurre

persil plat

menthe fraîche

set et poivre

Mélangez le fromage avec les oignons hachés, le persil et la menthe revenus au beurre. Etalez une feuille de brick (ou la pâte feuilletée finement découpée en rectangles). Farcissez les en forme de cigare ou triangle. Si vous utilisez des feuilles de filo, superposez-en quelques unes et enduisez-les de beurre fondu.Faites cuire au four une quinzaine de minute ou faites les frire dans de l huile bouillante.

A suivre : boulettes de fèves (falafel), boulettes de boeuf , sauce tarator et sauce blanche

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :taboulé, bourghoul, tomates, persil, menthe, salade,abats, foies, cumin, coriandre, mezze, cuisine libanaise,feuilletés, brick, fromage, feta

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans mes spécialités, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.