mezzé libanais (part1)

« Le mezzé est plus qu un repas, c ‘est une forme d’esprit, la concrétisation du partage et de la convivialité » W.C NERNIER

Le 10 mai, nous avons fêté les 14 ans de ma fille..et d’un commun accord (je cuisine mais elle décide;) ) nous avons choisi de nous retrouver autour d’une spécialité libanaise, le mezzé, un  assortiment de plats à grignoter…. chacun plonge sa galette de pain dans des sauces crémeuses… crème d’aubergine, créme de pois chiches, yaourt au concombre…..suivi de feuilletés aux fromages, falafels (boulettes de fèves et de pois chiches), foies de volaille, boulettes de boeuf à la libanaise…..Vous l avez compris, il peut être modeste ou somptueux (Jusqu’à 30 à 40 raviers)…le mezzé garde toujours un  caractère convivial( il reflète l’art de vivre du liban) et c est pour ça que j aime ça…..Un mezzé ne se grignote jamais seul, mais entre amis ou en famille…dans la décontraction et la bonne humeur!!! Chacun déchire sa galette de pain pour piocher au gré de ses envies dans des raviers communs placés au centre de la table… (dans les recettes qui suivent ,les ingrédients sont donnés pour un mezzé pour 8 personnes )…

ENTREES FROIDES (1ère partie) accompagnées d’un plat de crudités(radis, tomates, concombre, cebettes, poivrons) cornichons au sel , olives…..

Concombre au yaourt (KHIYAR BEL LABAN)… ce que ma fille préfère et mange SANS modération !! un genre de Tzatziki (recette grecque)

1 petit concombre

8 yaourts (grecs pour moi) ou 1 litre de laban

4 gousses d’ail

1 cuil à soupe de menthe (plus selon vos goûts)

1 pincée de sel

Epluchez le concombre et coupez-le en petits cubes. Ecrasez l ail avec le sel et ajoutez-le au yaourt. Mélangez le concombre avec la menthe fraiche hachée.

Hommos, une purée de pois chiches et de crème de sésame

1 verre de pois chiches secs

4 cuil à soupe de tehineh

1/2 verre de jus de citron

1 pincée de sel

2 cuil à soupe d’huile d’olive

paprika(facultatif)

La veille : faites tremper les pois chiches dans 5 fois leur volume d’eau.

Le lendemain : faites les cuire à l’eau bouillante. Mixez ensuite avec la tehineh, le jus de citron et le sel (vous pouvez aussi utiliser des pois chiches en conserve si vous êtes pressés)!!! Avant de servir arrosez d’un filet d’huile d’olive. saupoudrez de paprika et de quelques graines de sésame

Crème d’aubergine au sésame ( MOUTABBAL)

2 belles aubergines

2 brins de persil plat

2 gousses d’ail

1 citron

2 cuil à soupe de tehineh (crème de sésame qui s achète dans des épiceries orientales )

graines de sésame

1 pincée de sel

Grillez et épluchez les aubergines. Mélangez la tehineh avec un peu d’eau. Mixez les aubergines avec la tehineh, l ail , le jus de citron et le sel. Versez un filet d’huile d’olive au moment de servir, et décorez avec un peu de persil haché, quelques graines de sésame et un peu de paprika (facultatif).

A suivre : le tabbouleh , cassolette de foies de volaille et les feuilletés au fromage

mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :mezzé, cuisine libanaise, aubergine, pois chiches, concombre, tehineh,menthe, ail, citron, sésame, yaourt, buffet,liban

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans mes spécialités, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.