gratin de blettes

DSC_0020-21

J ‘ai toujours le souvenir du délicieux gratin de côtes de blettes (bettes) que faisait ma grand mère ..et quand j ai vu la recette du Chef Simon j ai voulu tester sa version qui est différente puisqu’il incorpore également le vert des blettes.  Un gratin onctueux avec du goût pour un légume à la base qui n’en a pas beaucoup faut bien le dire .  Ici avec une béchamel aux oeufs pour « sublimer » le tout. J ‘ai suivi la recette du chef et je n ai pas mis de fromage râpé mais il est bien évident qu’on peut en mettre.

Préparation : 30 min    Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 5 cocottes  :

1 kg de blettes (bettes) crues

1/2 litre de béchamel

2 jaunes d’oeufs

muscade

20 g de beurre

fromage (facultatif)

sel et poivre

DSC_0021-17

Lavez , épluchez et taillez les blettes en bâtonnets réguliers(ref. chef Simon) .Blanchissez les côtes de blettes dans une eau bouillante salée pendant 5 min. Rafraichissez-les  après cuisson et égouttez-les.

Chauffez le beurre dans une casserole et placez les feuilles de blettes ciselées en chiffonnade. Mélangez. Salez et poivrez.

Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé découpée dans laquelle vous aurez ouvert une cheminée et laissez étuver 10 minutes à feu très doux (pour conserver un maximum d’arômes.

Placez un paquet de verts dans le fond des cocottes. Disposez dessus les côtes de blettes. Versez l’eau de végétation récupérée pendant la cuisson desfeuilles dans la béchamel. Mélangez et ajoutez les 2 jaunes d’oeufs. Nappez avec la béchamel . Saupoudrez de fromage râpé (conté ou gruyère « Facultatif ») et enfournez à 180°C pendant 20 min jusqu’à l’obtention du gratin ou du glaçage.

DSC_0023-18
Si vous aimez les blettes voici une autre recette de gratin que j’avais proposée il y a 2 ans avec du curcuma

 Mots clé pour lé référencement sur recettes de cuisine :bettes, blettes, gratin , cocotte, béchamel, muscade, chef Simon

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.