pâté de faisan au foie gras

pâté de faisan au foie gras

Mon beau frère m’ayant donné un produit de sa dernière chasse , un faisan qu’il avait réservé au congélateur , l’idée m est venue de faire un pâté…J ‘ai repris une recette du magazine  » Cuisine et vin de France » et je ne le regrette pas c’était délicieux …Si je devais la refaire , je ferais mariner les lanières de faisan dans un peu de cognac et madère (comme je l’avais fait pour ma terrine de poulet aux noix) et j’ajouterais quelques noisettes ou pistaches, pour lui donner encore un peu plus de goût. Une terrine au faisan enrichie de foie gras , une  entrée à la fois festive et conviviale, à la saveur remarquable , à préparer au moins 48 heures avant la dégustation.

 

Préparation : 40 min      Cuisson : 1h40      Attente : 48 h

Ingrédients  pour 8 personnes :

1 faisan

100 g de poitrine de porc

350 g d’échine de porc désossée

200 g de foie gras de canard mi cuit

2 oeufs

2 échalotes

1 gousse d’ail

30 g de beurre

1 sachet de gelée en poudre

sel et poivre

pâté de faisan au foie gras 3

Videz le faisan (réservez le foie …moi je ne l’avais pas). Découpez-le. Désossez les morceaux et retirer la peau. Coupez les filets en fines lanières. Salez et poivrez-les.

Détaillez le reste du faisan en morceaux. Hachez-les avec le foie réservé et l’échine. Salez et poivrez. Pelez et hachez les échalotes et l’ail. Mettez-les à revenir au beurre dans une poêle puis ajoutez la farce de viande. Remuez 5 min sur feu vif. Versez dans un saladier, mélangez aux oeufs battus.

Préchauffez le four à th 6 (180°C). Détaillez le foie gras en fines tranches. Etalez au fond la moitié de la farce, recouvrez-la avec les filets de faisan, posez les tranches de foie gras et terminez par le reste de farce. Tassez bien. Couvrez la terrine. Posez la dans un plat rempli d’eau et faites la cuire au four, au bain marie pendant 1H30.

Sortez la terrine du four, laissez la refroidir puis éliminez la graisse en surface . Préparez la gelée en suivant les instructions du sachet. Versez la sur la terrine. Couvrez et réservez au frais votre pâté de faisan au foie gras pendant 48 h avant de servir.

pâté de faisan au foie gras

Vin conseillé : Bourgogne rouge

Si vous avez aimé cet article , vous aimerez surement :

- terrine de poulet aux noix

- terrine de Noël

- terrine aux foies de volaille et aux trompettes de la mort

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : terrine, faisan, porc, foie gras, noël, repas de fête

 

Préparation :40min – Cuisson :1h 40min

 

Entrée
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, gibier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.