chakchouka

DSC_0025-26

Depuis mon enfance , j entends parler de la Chakchouka, celle que ma grand mère faisait de Tunisie…quand je regarde les recettes sur le net , je vois qu’il en existe beaucoup! chaque famille a la sienne. L’origine de ce plat est contesté et fait débat..Wikipedia écrit que c’est un plat  algérien, d’autres sources donnent une origine tunisienne, égyptienne, lybienne…je ne vais pas rentrer dans les polémiques de cet héritage culinaire ..nous sommes tous d ‘accord pour dire que  c’est un plat simple à réaliser ,  plein de saveurs et très appréciés partout dans le monde (et on peut l’adapter selon les saisons). Ma recette provient du livre  « la cuisine juive tunisienne » de mère en fille de Andrée Zana Murat. J’ai fait la version « été » car je viens d’avoir un panier rempli de poivrons et de tomates (surement les dernières) mais la prochaine fois j essaie la version hiver avec du chou fleur et des carottes. Il en existe une de printemps également avec des fèves , artichauts violets, carotte et persil…ça doit être aussi délicieux !

Préparation : 20 min   Cuisson : 1 heure

Base pour 6 personnes :

6 oeufs

6 merguez (j’en ai pas mis)

1 gros oignon

5 gousses d’ail

6 pommes de terre Bintje

6 grains d’anis

6 cuil à soupe d’huile d’olive

sel et poivre

version été :

500 g de tomates fraîches

2 poivrons (1 vert et 1 rouge….j’ai mis 2 verts)

Epluchez l’oignon et émincez-le. Pelez l’ail et écrasez les gousses. Epluchez les Pommes de terre, coupez-les en gros morceaux ainsi que les tomates et les poivrons.

Dans une sauteuse, mettez l’huile et faites chauffer pour y faire suer les oignons (sans coloration). Continuez avec les poivrons, l’ail et enfin les tomates. Salez et poivrez et laissez cuire 15 min. Ajoutez les pommes de terre (avec un peu d’eau si nécessaire) et l’anis, pour 30 min.

Les merguez son poêlées à part. Jetez l’huile et coupez en tronçons et ajoutez-les à la Chakchouka 10 min avant la fin de la cuisson. Avant de passer à table, faites quelques trous dans la chachouka et cassez-y les oeufs ; couvrez et attendre 5 min pour que le blanc prenne et que le jaune soit chaud sans avoir cuit.

DSC_0028-13

 

Pour la version hiver :

ajoutez à la base :

1/2 chou fleur

3 carottes

6 cuil à soupe de coulis de tomates

Epluchez et râpez les carottes (côté gros trous). Détachez le chou fleur en bouquets et rincez. On procède comme la version été. Le coulis a remplacé la tomate fraîche. La carotte va suer juste après les oignons. joutez les pommes de terre et le chou fleur en même temps.

DSC_0027-13

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :tunisie, cuisine juive, poivrontomate, oignon, ail, oeuf, merguez, anis, chakchouka

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.