lasagnes aux épinards pignons et feta

lasagnes aux épinards pignons et feta 3

Une idée gourmande pour changer des traditionnelles lasagnes avec une association toujours réussie épinard/feta /pignons. J’ai hésité entre les tomates fraîches et des tomates pelées (en conserve)..mais comme je venais d avoir un panier de tomates du jardin (les dernières sans aucun doute) j’ai opté pour la couche de rondelles de tomates fraiches …une réussite …ces lasagnes ont fait l’unanimité !

Préparation : 35 min               Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de lasagnes (les fraiches de Herta pour moi)

800 g d’épinards (surgelés  « en branche »)

700 g de tomates

400 g de feta

100 g de pignons

75 g de beurre (+ 15 g pour le plat)

40 g de farine

1/2 litre de lait

25 cl de crème liquide

Une dizaine de brins de menthe

brins de romarin ou origan

50 g de parmesan râpé

Noix de muscade

sel et poivre

Si vous n’utilisez pas des plaques de lasagnes fraiches, faites cuire les lasagnes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egouttez-les sur un linge propre humide. Préchauffez le four sur thermostat 180°C (6).

Si vous n’utilisez pas d’épinards surgelés ; lavez et essorez-les. Equeuttez-les.  Pour des surgelés faites-les cuire selon les indications (dans une grande casserole d’eau salée). Dans une sauteuse ou un wok, faites revenir dans 25 g de beurre les épinards et la menthe ciselée pendant quelques minutes. Puis mélangez avec la féta et les pignons.

Tranchez les tomates en rondelles. Salez et poivrez-les. Saupoudrez d’origan ou romarin.

Préparez la sauce. Faites fondre  le reste de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez pendant 1 minute. Délayez avec le lait et faites épaissir en remuant. Ajoutez la crème fraiche. Salez, poivrez et muscadez.

Beurrez un plat à gratin. Nappez le fond de sauce puis déposez une couche de lasagne, une couche d’épinards puis une couche de rondelles de tomates . Couvrez d’une couche de sauce. Renouvelez l’opération..lasagne, épinards,tomates, sauce ..jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce. Parsemez le plat du parmesan râpé. Glissez le plat dans le four et faites cuire pendant 45 min.

DSC_0025-27

 

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :lasagnes, pâtes, épinard,tomates, pignons, fêtamenthe

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Pâtes et riz, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.