cabillaud poché artichauts rôtis à l’huile d’olive écrasé de pommes de terre à la truffe

DSC_0096-6

J’aime la chair blanche, délicate et gouteuse du cabillaud…je trouve qu’il n a pas besoin de préparation trop sophistiqué..qui pourrait masquer son goût. L’écrasé de pommes de terre est un accompagnement idéal  avec ce poisson et accommodé d’huile de truffe ..voire même de copeaux de truffe vous lui donnez de suite un habit de fête ..un plat très gouteux et rapidement réalisé. Il n y a pas à dire …il n y a rien de telle que la truffe pour vous relever un plat ..j ‘adore ! (merci encore à ceux qui me l’ont offert à Noël ..si tu me lis karine : « good choice » !)

Préparation : 30 min    Cuisson : 5 à 10 min (selon la grosseur du cabillaud)+20 min (écrasé)

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés ou dos de cabillaud

6 artichauts violets

1 petit citron

25 cl de fumet de poisson 

huile d’olive

ciboulette

2 feuilles de laurier

sel et poivre

purée :

500 g de pommes de terre

2 cuil à soupe d’huile d’olive

1 cuil à soupe d’huile de truffe

 truffe (facultatif)

sel et poivre

DSC_0086-8

Préparation de l’écrasé de pommes de terre:

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez les en 2 ou 4 selon la grosseur . Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 20 min. A l’aide d’une fourchette, écrasez-les en ajoutant de la ciboulette ciselée et l’huile d’olive. Vérifiez l’assaisonnement sel et poivre. Maintenez au chaud.

Tournez les artichauts lavés. Dans une casserole avec de l’huile d’olive, faites suer les artichauts coupés en 2. Déglacez-les avec le jus de citron et assaisonnez.

Mouillez au fumet de poisson et laissez cuire une dizaine de minutes. Réservez.

Portez à ébullition un gros volume d’eau salé avec les 2 feuilles de laurier. Pochez-y les morceaux de cabillaud pendant 5 à 10 min selon la grosseur . Egouttez-les délicatement.

Dans les assiettes de service, à l’aide de mini cerclage , disposez l’écrasé de pommes de terre. Versez un filet d’huile de truffes et avec un économe râpez la truffe en copeaux. Disposez les artichauts puis les morceaux de cabillaud. Versez un filet d’huile d’olive dessus, parsemez d’un peu de ciboulette ciselée et de fleur de sel . Servez aussitôt.

DSC_0098-5

 

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :poisson, cabillaud, truffe, huile d’olive, cuisine provençale, artichaut, écrasé, pommes de terre, ciboulette

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans poissons et fruits de mer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.