beignets de lentilles épicées

Masala vadai

Masala vadai

De délicieux beignets à base de lentilles corail épicées qui me font beaucoup penser aux falafels libanais..une recette indienne issue du livre de Sandra Salmandjee alias Sanjee « Inde toutes les bases de la cuisine indienne ». merci Corentin (cadeau d’anniversaire) pour ce livre qui regorge de bonnes recettes …je me suis …ou plutôt nous nous sommes régalés ..c’était délicieux ..j’ai accompagné ces beignets de sauce « raita »à base de yaourt à la grecque …Il est possible de les proposer pour un apéritif dinatoire , il suffit de former des petites billes de 2 cm et de les présenter sur des piques en bois …

Préparation : 20 min    Repos : 2heures 30    Cuisson : 10 min

Ingrédients pour environs  16 beignets :

150 g de lentilles corail 

1 oignon rouge

1 gousse d’ail

1 dizaine de brins de coriandre fraîche

1 belle pincée de piment rouge en poudre

1 cuil à café de graines de cumin

1 bonne pincée de curcuma

2 cuil à soupe de farine de pois chiches

huile végétale

sel 

Rincez les lentilles et laissez les tremper dans un grand volume d’eau froide pendant 2 heures. Egouttez les lentilles, mixez les avec le curcuma, le piment en poudre, la gousse d’ail dégermée, l’oignon coupé en 8 quartiers, la coriandre (avec les tiges) et du sel.

Vous devez obtenir une pâte homogène mais pas tout à fait lisse et un peu humide. Incorporez les graines de cumin et la farine de pois chiches. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante.

Faites chauffez 2 cm d’huile végétale dans une sauteuse (elle doit être chaude mais pas fumante). Déposez-y de petites boules (1 petite cuil à soupe par beignet) que vous formerez à l’aide de 2 cuillères à soupe ou à  la main (comme moi). Laissez dorez 3 à 4 min sur chaque face. Servez accompagné d’un raita de votre choix (ou les 2 comme moi).

raita concombre menthe :

2 yaourts à la grecque

1/2 concombre

6 brins de menthe

1 pincée de cumin en poudre

1 cuil à soupe de jus de citron vert

sel

Epluchez le concombre, épépinez-le et râpez-le à la râpe à gros trous .Salez et réservez. A l’aide d’un fouet, faites mousser le yaourt avec le jus de citron vert et le cumin . Ajoutez à cette préparation le concombre râpé égoutté et la menthe ciselée finement. laissez reposer au frais pendant 1 heure avant de servir

beignets de lentilles épicés 3

raita tomate gingembre :

2 yaourts à la grecque

1 tomate

1 oignon rouge 

1 petit morceau de gingembre

quelques feuilles de coriandre

1 cuil à soupe de jus de citron vert

sel

A l’aide d’un fouet, faites mousser le yaourt avec le jus de citron vert et le sel. Réservez. Mondez la tomate (plongez-la dans de l’eau bouillante puis retirez la peau) ; épépinez-la et coupez-la en morceaux. Emincez l’oignon finement, ciselez la coriandre et râpez le gingembre. Mélangez tous les ingrédients avec le yaourt battu et laissez reposer au moins 1 heure avant de servir.

beignets de lentilles corail épicés

Si vous aimez cet article vous aimerez surement :
- falafels (mezzé libanais)
 Mos clé pour le référencement sur recettes de cuisine :cuisine indienne, falafels, beignets, lentilles corail, piment, cumin, curcuma, farine de pois chiches, raita, cuisine végétarienne, sans gluten
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Divers apéritifs- buffet, Entrées, recettes sans gluten, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.