pâté de Pâques de Cyril Lignac

DSC_0016-2

Une appétissante odeur de fête gourmande avec ce pâté « Pascal » à partager en famille…une recette de cyril Lignac dans laquelle j’ai ajouté du foie gras , pour le côté fondant et encore plus festif de la garniture  et des éclats de noisettes qui ajoute du croquant au pâté…..et bien moi je dis : « Vivement Pâques »

DSC_0003-4

 

Préparation : 30 min           Cuisson : 35 min

Préparation pour 6 personnes :

500 g de veau haché

300 g de chair à saucisse

150 g de foie gras cuit

1  bouquet de cerfeuil et de ciboulette (j’ai remplacé le cerfeuil par de l’estragon)

2 rouleaux de pâte feuilletée

3 oeufs durs +2 oeufs frais entiers + 1 jaune pour la déco

2 cuil à soupe de crème fraîche

3 cuil à soupe d’huile d’olive

1 cuil a café de graines coriandre concassées

1 poignée de noisettes concassées grossièrement

2 pincées de muscade

2 pinces de thym

sel et poivre

Placez les viandes dans le bol d’un robot. Ajoutez le foie gras, l’huile, la crème, la coriandre, la muscade, le thym, 2 oeufs entiers, les fines herbes effeuillées et les éclats de noisettes .Salez et poivrez. Mixez jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.

Préchauffez le four à 210°C (Th7). Placez l’une des pâtes feuilletées dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette.

Ecalez les oeufs durs et coupez-les en deux. Répartissez le hachis de viande et chair à saucisse sur le fond de pâte. Posez les 1/2 oeufs durs par dessus. Recouvrez de l’autre pâte. Découpez le surplus , mouillez avec un peu d’eau et repliez les bords pour les faire adhérer. Dessinez des petits décors avec la pointe d’un couteau.

Faites une petite cheminée au centre en roulant une bande de papier sulfurisé. Badigeonnez au jaune d’oeuf le dessus du feuilleté. Enfournez pour 35 à 40 minutes: le dessus doit être bien doré.

Démoulez délicatement  et servez le pâté tiède (ou froid) accompagné d’une petite salade.

DSC_0004-5

vin conseillé par « cave ô saveurs » : un vin fruité et léger ..un beaujolais (gamay)

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :pâques, repas de fêtes, veau, porc, coriandre, , foie gras, noisettes, repas de fêtes, feuilleté

Coût pour 6 personnes :28€

 

Préparation :30min – Cuisson :35min

 

Entrée
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.