sauté de veau aux légumes printaniers

veau1

Une recette printanière avec l’arrivée des primeurs qui se confirme et qui donne de la vigueur à la cuisine..un sauté de veau avec des légumes printaniers….5 légumes et fruits par jour ? pari tenu ici avec une cuisson qui garde le goût et la texture des légumes sans crème ni sauce tomate…rien de plus simple et délicieux !

Préparation : 40 min   Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g de noix de veau

500 g de petits pois écossés

4 artichauts poivrades

1 botte de carottes fanes

1 botte de navets fanes

Quelques cosses de fèves fraiches (facultatif)

1 botte d’oignons nouveaux (cebettes)

1 citron

1 branche de menthe

1 branche de persil

3 gousses d’ail

1 branche de thym

10 cl d’huile d’olive

1/2 verre d’eau

1 cuil à soupe de sucre

sel et poivre

DSC_0016-3

Epluchez et lavez les carottes , les navets et les petits oignons. Effeuillez les fonds des artichauts. Coupez les artichauts par la moitié dans le sens de la hauteur.  Coupez la moitié des feuilles restantes…inutile d’enlever le foin..ces artichauts se mangent entièrement. Citronnez-les.

Ecossez les fèves ..si elles sont  grosses , enlevez la première peau.

Dans un plat allant au four, disposez-les moitiés d’artichauts avec 5 cl d’huile d’olive, le sel , 2 gousses d’ail écrasées, la branche de menthe et de persil. Arrosez d’un filet de citron. Mouillez d’un 1/2 verre d’eau. Faites cuire 25 min dans le four préchauffé à 180°C (th 6).

Dans l’eau bouillante salée faite précuire les carottes (coupées en 2 selon leur taille), les navets pendant 10 à 15 min. Les oignons pendant 10 min. Faites blanchir les petits pois pendant 5 min. Egouttez-les.

Pressez le citron.

Dans le reste d’huile d’olive faites revenir 5 min le veau coupé en morceaux. Assaisonnez. Ajoutez la 3 eme gousse d’ail écrasée et le thym. Ajoutez ensuite les carottes et les oignons. Arrosez du citron Laissez cuire 20 minutes env à feu doux.

Ajoutez les petits pois, les fèves et les artichauts à la viande. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Disposez la viande et les légumes dans un plat de service ou à l’assiette.

veau3

 

Cécile de » la cave ô saveurs » nous conseille un saumur Champigny..à ouvrir 1 à 2 heure avant.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :sauté, veau, petits pois, artichauts, carottes, oignons , sauté, veau, petits pois, artichauts, carottes, oignons

Coût pour 4 personnes :20€
Préparation :40min – Cuisson :35min

Plat
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.