mini pans bagnats

DSC_0014-8

Le pan bagnat est un sandwich niçois au thon et aux crudités..avec un pain “mouillé” d’huile d’olive ….un régal dont je ne me lasse pas …alors quand j ai vu la recette version mini de “Turbigo gourmandises” j ai craqué et j ai pensé aux apéros dinatoires en perspective ……j ai modifié sa farce car elle a choisi la mayonnaise pour que cela soit plus simple…je suis restée fidèle à la traditionnelle garniture (en gros la composition de la salade niçoise)…mais bon, ils sont si petits que vous avez beau enlever un peu de mie, pousser en haut et en bas ….c’est quand même juste..A refaire donc sans problème ….Prévoyez un peu de temps devant vous quand même..c’est un peu long…mais tellement bon !!

Préparation 90 min          Cuisson : 15 min

Pour env 25 min pans bagnats :

Pâte à pain :

1 cuil à café de levure de boulangerie déshydratée

2 cuil à soupe de lait

une pincée de sucre

250 g de farine

1 cuil à café de sel

2 cuil à soupe d’huile d’olive

Garniture :

Une quinzaine d’oeufs de caille (ou 2 oeufs de poule)

une quinzaine de tomates cerise

une dizaine d’olives noires (ou de la tapenade)

1 petite boite de thon à l’huile d’olive

1 artichaut violet (cru)

petites fevettes (1/pan bagnat)

2 cebettes (petits oignons blancs)

2 filets d’anchois au sel

quelques feuilles de basilic

quelques radis 

un petit morceau de céleri branche

huile d’olive, vinaigre, sel et poivre

DSC_0012-2

Dans un bol, versez la levure dans le lait tiède, ajoutez une pincée de sucre puis couvrez et laissez reposer 15 minutes.
Dans le bol du robot, versez la farine et le sel. Mélangez et creusez un puits.
Versez au centre la levure, 120 ml d’eau tiède et l’huile d’olive.
Pétrissez la pâte 10 minutes. Elle ne doit plus être collante.
Couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 30°C.
Coupez des morceaux de pâte d’environ 15 g. Roulez-les et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrez avec un torchon et enfournez dans le four préchauffé mais éteint.
Laissez les pains pousser pendant 15 minutes.
Enlevez la plaque du four. Laissez le torchon dessus. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C.
Enlevez le torchon et enfournez la plaque pour 15 minutes.
Laissez refroidir les pains .

Faites cuire les oeufs : 5 min ceux de caille, 10 min pour les autres. Refroidissez-les sous un robinet d’eau froide. Réservez-les pendant 20 min avant de les écaler et des les trancher.

Coupez les tomates cerise en tranches.  Ecossez les fevettes. Emincez finement les radis, les cebettes, le celeri, le coeur d’artichaut. Emiettez le thon . Ciselez le basilic. Coupez en petits morceaux les olives (si vous n utilisez pas la tapenade).

Coupez les petits pains. Retirez le surplus de mie. Mouillez les deux parties à l’intérieur avec une tranche de tomate, l huile d’olive, une goutte de vinaigre . Salez et poivrez.

Garnissez l’intérieur en tassant un peu de tous les ingrédients. Assaisonnez puis refermez le petit pan bagnat pour tasser les ingrédients. Maintenez avec une pique..et pourquoi pas une olive dessus ?

Confectionnez-les quelques heures avant pour que l huile trempe bien le pain …les pan bagnats n’en seront que meilleurs.

DSC_0004-8

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : sandwich, nice, pan bagnat, fevette, cebette,apéritif, pique nique, apéritif dinatoire, artichaut violet, oeuf de caille

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Divers apéritifs- buffet, sandwiches, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.