feuilleté aux brie de Meaux pommes aux 4 épices

un feuilleté version sucré salé….au bon goût de brie de Meaux (on entre dans sa période de dégustation optimale), assez corsé (surtout quand il est bien affiné) qui se marie à merveille avec les pommes épicées….le tout accompagné d’une bonne salade , et pourquoi pas d’un verre de Bourgogne, côte du rhône ou pomerol …..

Préparation : 20 min                Cuissson : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de pâte feuilletée

200 g de brie de Meaux

2 pommes

Quelques noix

1 pincée de 4 épices ( cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade)

quelques amandes effilées (facultatif)

1 jaune d’oeuf

beurre

paprika

poivre au moulin

Epluchez les pommes. Coupez-les en quartiers puis en lamelles. Faites les revenir dans une poêle avec du beurre et une pincée de 4 épices.  Laissez cuire 5 à 10 min sur feu moyen.

Retirez la croûte du brie de Meaux et coupez-le en lamelle. Décortiquez et concassez grossièrement les noix.

Préchauffez le four à 210°C (th 7).

Etalez la pâte feuilletée et découpez 4 carrés. Au centre de chaque carré, déposez 1/4 des pommes cuites, 1/4 des lamelles de brie, un peu de noix, un tour de moulin de poivre.

Repliez les 4 côtés au centre. Pressez du bout des doigts pour souder les bords.  Avec un pinceau, badigeonnez-les avec le jaune d’oeuf battu et un peu de paprika.

Enfournez et faites cuire 20 min. Retirez les feuilletés dorés. Servez avec une petite salade et décorez avec quelques amandes effilées (grillées à sec) .

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine feuilletés, brie, fromage, pommes, épices, entrée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, pizza-quiche -tarte, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.