asperges vertes langoustines sauce curry

DSC_0027-1

Une recette que je dois à Choupette du blog « péché de gourmandises » (et je l en remercie car c’était absolument délicieux)  qui peut constituer une très belle entrée pour les fêtes de fin d’année. J’ai simplifié un peu la recette initiale puisque j’ai utilisé une julienne surgelée et c’était parfait. Bien que cela ne soit pas de saison , j’ai trouvé des asperges fraiches mais vous pouvez également utiliser des asperges surgelés. Vous pouvez tout préparer à l’avance et au moment du repas faire réchauffer la sauce (a feu doux) et la julienne ..il ne restera plus qu’à poêler les langoustines…

préparation :   40 min          cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de julienne de légumes (aux 4 légumes de carrefour : carotte  jaune/carotte orange/céleri-rave/courgettes )

20 asperges vertes

20 langoustines crues

20 g de beurre

pour la sauce :

2 échalotes

20 g de beurre

20 cl de gewurztraminer

40 cl de crème

1 cuil à café bombée de curry

1 trait de jus de citron

sel et poivre

Versez la julienne congelée dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire 4 à 5 min. Egouttez-la et rafraichissez-la dans de l’eau glacée puis égouttez-la  à nouveau. Réservez.

Epluchez les asperges vertes et faites-les cuire à l’eau bouillante salée quelques minutes. Elles doivent rester un peu croquantes. Egouttez-les et coupez les pointes.

Préparez la sauce:

Epluchez et hachez les échalotes et faites-les revenir sans coloration dans du beurre pendant 3 à 4 min. Saupoudrez avec le curry et déglacez avec le gewurztraminer. Faites réduire par ébullition à 2 cuil à soupe de liquide. Ajoutez la crème et fouettez quelques instants. Laissez épaissir à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit liée. Assaisonnez et ajoutez un trait de jus de citron. Réservez au chaud.

Retirez la tête des langoustines.  Décortiquez les queues et enlevez le boyau noir le long du dos. Dans une poêle faites fondre le beurre et faites cuire 2 à 3 min maximum les queues de langoustines. Assaisonnez.

Réchauffez les pointes d’asperges vertes dans la même poêle ainsi que la julienne de légumes. Ajoutez un peu de beurre si nécessaire.

Dressez un dôme de julienne de légumes au centre de l’assiette, entourez de sauce au curry et disposez les langoustines et les asperges vertes tout autour des légumes en les intercalant. Servez aussitôt.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :langoustine, asperge, curry, julienne, carotte, céleri rave, courgette, gewurztraminer

 

Préparation :40min – Cuisson :20min

 

Entrée
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, poissons et fruits de mer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.