tourte à la joue de boeuf (sans gluten)

SDC17821

Très facile (mais un peu long) à confectionner, cette préparation culinaire peut se servir en entrée chaude ou en repas dinatoire avec une petite salade…et pour celles et ceux qui doivent ou veulent manger autrement , les consignes du « sans gluten » sont respectées avec les galettes de riz fraiches biologiques (sinon vous pouvez toujours remplacer par des feuilles de filo ou des feuilles de brick)

Préparation : 20 min            Cuisson : 4h30 (ou 45 min à l’auto cuiseur)+ 30 au four

Ingrédients pour 4 personnes :

6 galettes de riz fraîches biologiques « sans gluten ».

500 g de joue de boeuf

400 g de purée de tomates en pot ou boite de conserve

1 carotte

1 feuille de laurier, 1 branche de thym

2 cuil à soupe de tapenade noire

1 cuil à café de paprika

1 gousse d’ail

12 olives noires

Beurre

huile d’olive

sel, poivre noir

Coupez la joue de boeuf en morceaux. Epluchez et coupez la carotte. Versez l ‘huile dans une cocotte et faites dorer la viande. Epluchez ensuite la gousse d’ail. Ajoutez-la à la viande, avec la carotte, le laurier , le thym et le paprika. Couvrez avec la purée de tomates et versez un peu d’eau.

Laissez cuire 4h ..ajoutez de l’eau si besoin. Pour une version plus rapide..vous pouvez faire cuire à l autocuiseur 45 min à partir du chuchotement (n oubliez pas d ‘ajoutez de l’eau pour couvrir la viande). Lorsque la viande est cuite et donc moelleuse, effilochez-la. Dénoyautez les olives et ajoutez-les à la viande.

Dans une galette de riz découpez 2 ronds aux mesures de vos moules.(prévoyez un rebord d’env 3 cm. Disposez-les l’une sur l autre en quinconce dans le fond du moule. Tapissez le fond d’une cuil à café de tapenade. Ajoutez la viande effilochée avec quelques rondelles de carottes.

SDC17817

Couvrez avec 1 autre rond de galette de riz découpée. Rabattez les bords  des autres feuilles pour enfermer la viande. Posez un poids sur la tourte (j ai remis un autre moule) et enfournez 30 min à 180°C. Enlevez le poids à mi-cuisson. Démoulez et servez chaud.

– la joue est riche en protéines , en fer et en vitamines B12 (excellent pour lutter contre l’anémie) , mais vous pouvez utiliser de la macreuse, gite de boeuf…tout ce que vous mettez dans votre pot au feu …ça peut aussi être un moyen d’accommoder vos restes …Réchauffez alors la viande avec de la purée de tomates et du paprika.

mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :sans gluten, tourte, joue, boeuf, feuille de riz, tomates,tapenade, olives, paprika

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans pizza-quiche -tarte, recettes sans gluten, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.