polpette au fromage

006-6

Une recette italienne(découverte sur le blog l’Italie dans ma cuisine) idéale pour un repas du soir, ou pour l ‘apéro ..des petites boulettes (enfin pour moi plus ou moins rondes) à base de reste de pain et de pecorino, un fromage au lait de brebis, au gout puissant , fabriqué en Italie depuis plus de 2 000 ans, c’est l’un des  fromages transalpins les plus exportés..

ingrédients pour une vingtaine de polpette :

 4 tranches de pain vieux de 2 à 3 jours, type boule, 1 cm de largeur environ (pour moi c’était de la baguette , et j ai du en mettre un peu moins ce qui explique les boulettes pas très en « boules »)

 2 oeufs

3 cuillères à soupe de pecorino  râpé

1 cuil à soupe de parmesan râpé

 2 cuil à café de persil haché

 sel poivre, à convenance

 un peu moins d’une demie gousse d’ail hachée finement

huile de friture.

 Baignez la mie de pain dans un peu d’eau, essorez-la et émiettez-la dans un récipient, en enlevant la croûte qui est restée dure.

Ajoutez les oeufs, les fromages, le persil, le sel, le poivre et l’ail. Mélangez avec vos mains et formez des petites boules.

Plongez vos polpette dans de l’huile bien chaude et laisser frire jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment dorées. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour ôter le surplus d’huile.

J ai aussi eu envie de tester les polpette aux courgettes (di zucchine) du blog Ma Toscane , histoire de changer un peu ..je les ai aimées tout autant..je vous donne sa recette pour une douzaine de polpette :

3 courgettes moyennes

50 g de fromage frais type ricotta, brousse

2 C. à S. de parmesan ou pecorino

1 oeuf

1 C. à S. d’huile d’olive

40 g de mie de pain

1/2 gousse d’ail

quelques feuilles de marjolaine ou un peu de thym

chapelure

farine

huile pour la friture

sel poivre

006-7

Coupez les courgettes en petits dés.

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites blondir l’ail épluché et légèrement écrasé.
Retirez l’ail. Déposez les courgettes dans la poële et faites les bien dorer. (Il faut que l’eau rendue par les courgettes soit totalement évaporée)

Rajoutez ensuite dans la poële, l’oeuf et le sel et remuez bien  le tout.

Mettez cette préparation dans une terrine, rajoutez le fromage, le poivre et la mie de pain émiettée. (Ne pas mettre trop de pain même si la préparation parait un peu molle, car les « polpette » seraient moins moelleuses).

Formez les polpette et passez-les dans le mélange farine/chapelure (que l’on aura mélangé à part égale). Faites frire les polpette de la même façon que les précédentes.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :polpette, italie, pecorino , parmesan , courgette, pain, persil, ricotta

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans Divers apéritifs- buffet, Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.