oreillettes

016
Nice a son carnaval du 15 février au 06 mars 2013 avec comme nouveau thème cette année « le roi des 5 continents« …et comme il se doit , la tradition niçoise veut que lon mange essentiellement durant cette période des beignets, appelés ganses (bugnes) à la fleur d’oranger..que l’on retrouve dans plusieurs autres régions de France sous d’autres appellations et avec quelques variantes, des pâtes plus denses, d ‘autres plus légères…encore une fois, autant de recettes que de cuisinières.

La recette traditionnelle des bugnes est pour 1kg de farine, 1 sachet de levure, 10 g de sel, 200 g de beurre, autant de sucre, 6 à 8 oeufs, 4 à 6 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 zeste de citron  finement râpé.

Je préfère les oreillettes (merveilles), + ou – les mêmes ingrédients, mais plus croustillantes car la pâte étalée est plus fine. Des friandises qui font le plaisir des petits et des plus grands..

015-5
Préparation : 15 min             Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 personnes (1 gros saladier) :

250 g de farine

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

25 g de sucre

1/2 sachet de levure

3 cuil à soupe d’arome fleur d’oranger

40 g de beurre fondu

1 zeste de citron non traité

1/2 zeste d’orange non traitée

sucre glace

huile de friture

018

Sur votre plan de travail, faites une fontaine avec la farine et la levure . Versez au centre les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, le sel, la fleur d’orange, les zestes d’orange et de citron et le beurre fondu.

Pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte. Etalez-la finement avec le rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné.

Découpez des rectangles avec une roulette (à ravioli  .. si vous avez).

Faites chauffez de l huile dans une grande poêle et mettez les rectangles de pâte à frire. retournez-les assez rapidement.

Egouttez-les avec du papier absorbant. Disposez-les sur un plat et saupoudrez de sucre glace.

010-3

les ganses

IMG_0136

IMG_0137

IMG_0141IMG_0142

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : carnaval , ganses, oreillettes, beignets, gouter, fleur d’oranger, bugnes, nice

A menton , c’est un tour du monde en 80 tonnes d’oranges et de citrons pour la 80 ème fête du citron 005

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans Actualités, Goûters, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.