flan de pommes de terre

SDC17899-1

Une cocotte  toute simple, différente du gratin dauphinois, qui accompagnera parfaitement toutes vos viandes..à relever selon vos envies avec différentes épices comme la muscade , le carvi, le curcuma….à modifier selon vos humeurs et surtout avec ce qu’il vous reste peut être de fromage, comme le comté, morbier, camembert, bleu, chèvre..à agrémenter de lardons fumés, lardons de canard…Voici la base, à vous de varier les plaisirs.

Préparation : 20 min        Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme

120 g d’emmental rapé

3 oeufs

50 cl de lait

40 g de beurre

noix de muscade

carvi  ou curcuma(facultatif)

sel et poivre

Préchauffez le four à 220°C.

Lavez les pommes de terre, essuyez-les et coupez-les en rondelles de 5 mm .

Dans une casserole couvrez les rondelles d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 min puis égouttez-les. Epongez-les avant de les mettre dans une sauteuse quand le beurre est fondu. Faites sautez les rondelles de pommes de terre pendant 10 min env en remuant souvent avec précaution.

Disposez-les ensuite dans les cocottes (préalablement beurré).

Cassez les oeufs et battez les , puis versez le lait doucement. Asssaisonnez (sel, poivre, muscade, carvi). Mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le fromage râpé.

Versez la préparation  sur les pommes de terre. Enfournez vos cocottes en position haute dans le four et laissez gratiner pendant env 15 min.

022-1

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : flan, pommes de terre, emmental, cocotte, muscade, carvi

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.