one pot pasta courgettes crevettes

one pot pasta courgettes crevettes

One pot pasta. Qu’est-ce -que c’est (pour celles et ceux qui l’ignorent encore) ?

C’est un concept : faire cuire et mijoter  tous les ingrédients en même temps dans une quantité d’eau limitée. L’amidon libéré par les pâtes lors de la cuisson ainsi que tous les ingrédients ajoutés vont créer une sauce onctueuse et savoureuse en 15 minutes maximum en salissant un minimum de vaisselle!  Je sens que beaucoup d’entre vous vont s’indigner, ..mais il faut bien se rendre à l’évidence c’est un principe devenu un phénomène de mode qui prend de plus en plus d’ampleur qui nous vient des Etats Unis popularisé par la célèbre Martha Stewart. Elle dit s’être inspirée de la cuisine italienne , la cuisine des pouilles exactement (style minestrone) et c’est la que le bât blesse..et c’est là qu’on peut s’insurger : la cuisine italienne reste la cuisine italienne ..rien à voir… pasta e basta … On met les pâtes dans l’eau froide  ouhhhhh..c’est honteux c’est vrai …mais la question que je me pose est :  ceux qui s’offusquent ont il essayé au moins une fois ? j’ai mis du temps mais je me suis décidée ..pour en parler et pour critiquer mieux vaut tenter l’expérience. J’ai jeté mon dévolu sur la recette des pasta magiques du livre Marabout aux courgettes et aux crevettes. J’ai modifié un tout petit peu la recette car j’ai trouvé qu’il y avait trop de citron , je l’aime beaucoup mais le jus , le zeste et des rondelles ..ça fait beaucoup ….avec les proportions que je donne c’était parfait (à mon goût bien sûr). J’ai remplacé les spaghetti complets par des spaghetti traditionnelles . J’ai pris des crevettes cuites décortiquées congelées mais la prochaine fois car il y aura un prochaine fois j’essaierai plutôt avec des crues car le seul bémol que j’ai pu trouver c’est qu’elles étaient un peu trop « cuites » du coup. Sinon au risque d’en décevoir certains c’était dé-li-cieux..une sauce si savoureuse et si onctueuse qu’on se demande comment c’est possible cuisiné de la sorte . Je suppose que les pâtes s’imprègnent du mascarpone et du citron pendant toute la cuisson ce qui lui confère le petit plus …ah il faut que j ajoute que nous étions 3 (et non 4) et que nous avons tout mangé !!! donc si vous êtes de « bons mangeurs » n’hésitez pas à augmentez un chouïa les doses .Quant à moi je suis prête à tenter l’expérience avec d’autres ingrédients et vous ?

préparation : 5 min   Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de spaghetti n°5

200 g de crevettes décortiquées

2 courgettes coupées en fines rondelles

250 g de mascarpone

le zeste d’1/2 citron bio

le jus d’1/2 citron

1 rondelle de citron

2 cuil à soupe d’aneth surgelés ou lyophilisés (4 pour l’aneth frais ciselé)

1 cube de bouillon de légumes

2 cuil à soupe d’huile d’olive

1 cuil à café de gros sel

2 tours de moulin à poivre (4 si vous aimez le poivre)

75 cl d’eau froide

one pot pasta courgettes crevettes 6

  • Mettez les spaghetti dans une grande casserole (28 cm min ).
  • Ajoutez tous les autres ingrédients en respectant l’ordre indiqué.
  • Versez l’eau froide et remuez.
  • Laissez cuire 15 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson il reste du liquide au fond de la casserole, c’est normal.
  • Laissez reposer 5 min hors du feu en remuant régulièrement. Les pâtes vont finir de cuire et la sauce va se concentrer pour avoir la bonne consistance.
  • Goûtez, rectifiez si besoin avant de servir et déguster

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :one pot pasta, pâtes, spaghetti, courgettes , crevettes, mascarpone, aneth, citron

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Pâtes et riz, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.