clafoutis aux quetsches vanille cannelle

 

C’est la pleine saison des prunes ou quetsches…j aime ce fruit “nature” en tarte ou dans un  bon clafoutis….rapide et très simple ….comme quoi on peut se faire plaisir facilement..

Préparation : 20 min            Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 personnes :

600 g de questsches

1/2 citron

80 g de sucre

40 g de farine

30 cl de lait

2 gros oeufs + 1 jaune

40 g de beurre

1/4 cuil à café d extrait de vanille

1/4 de cuil à café de cannelle en poudre

1 cuil à soupe d’alcool de prunes

sel

au moment de servir : sucre glace + cannelle en poudre

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le jaune et une pincée de sel et battez le tout. Incorporez ensuite successivement 50 g de sucre et la farine. Battez énergiquement pour éviter les grumeaux.

Faites fondre 15 g de beurre et incorporez le à la préparation précédente ainsi que le lait et l extrait de vanille, toujours en battant jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Lavez les questsches, dénoyautez-les et coupez-les en lamelles. Pressez le 1/2 citron et versez le jus sur les fruits afin qu’ils ne se décolorent pas. Mélangez-les dans un saladier avec  la cannelle, le reste du sucre et l ‘alcool de prunes.

Faites chauffez le four à th 170 °C (5). Beurrez un plat en porcelaine (de préférence pour une meilleure cuisson). Garnissez-le avec  les lamelles de quetsches. Poudrez celles-ci avec le mélange sucre cannelle puis versez la pâte dessus et parsemez le tout avec le reste de beurre coupé en noisettes.

Mettez au four laissez cuire pendant env 40 min . (jusqu’à ce que le clafoutis soit bien ferme et doré sur le dessus, mais encore moelleux à l intérieur.)

Lorsque que le clafoutis est cuit, poudrez-le de sucre glace et de cannelle. Servez chaud, tiède ou froid .

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :

quetsches, clafoutis, gâteau, goûter, vanille ,

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Desserts à base de fruits, gâteaux, Goûters, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.