penne au thon à l’arrabbiata

Les pâtes représentent l’élément fondamental de la cuisine italienne. il existe tellement de façon de les accommoder qu’on ne peut pas s ‘en lasser. Ici j ai choisi des « penne » (macaronis biseautés ) avec une sauce traditionnelle à base de sauce tomate pimentée « sauce arrabbiata » à laquelle j ai ajoutée de l’anchois, des câpres, des olives noires et du thon ……un vrai régal

Un petit conseil : les pâtes doivent être égouttées « al dente » car moins la quantité d’eau est absorbée et plus elles seront faciles à digérer et plus elles seront savoureuses 

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de penne

150 g de thon à l’huile

500 g de coulis de tomates

2 anchois 

50 g d’olives noires

1 cuil à soupe de câpres

2 gousses d’ail

1 poignée de basilic

thym

piment (frais ou séché ou le cayenne en poudre)

huile d’olive

sel

Faites revenir le thon émincé dans un peu d ‘huile. Ajoutez le coulis de tomates, le piment rouge en petits morceaux (ou en poudre).

Aromatisez avec le thym et laissez réduire. Faites cuire vos penne  (1 litre/10 g de sel /100 g de pâtes). Pendant ce temps amalgamez un hachis d’anchois, de câpres, de basilic et d’ail pilé que vous ajouterez à la sauce avec les olives émincées lorsque la cuisson sera achevée. Laissez prendre du goût avant d’éteindre le feu et contrôlez le sel.

Egouttez les penne, versez-les dans un plat de service ou les assiettes et assaisonnez-les avec la sauce en mélangeant délicatement . (si vous le souhaitez , ajoutez du fromage râpé ou parmesan).

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :

penne, pâtes, tomates, thon, câpres , olives, cuisine italienne, piment, arrabbiata

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Pâtes et riz, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.