gâteau renversé aux pêches et amandes

un gâteau renversé” façon tatin “aux pêches ou nectarines (pour changer des pommes) au bon goût d’amandes ..c ‘est renversant ….et si on ajoutait une boule de glace vanille???

préparation : 20 min          cuisson : 1h10

Ingrédients :

110 g de beurre à température ambiante

260 g de sucre

4 pêches ou nectarines

200 g de farine

70 g d amandes entières broyées

2 gros oeufs

200 ml de lait entier

1 sachet de levure

1/2 cuil à café de sel

1/2 cuil à café extrait de vanille

1/4 cuil à café d extrait d amande

Préchauffez le four à 180 ° C. Beurrez légèrement un moule à gâteau. Faites fondre une cuil à soupe de beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez 130 g de sucre et une cuil à soupe d’eau et faites cuire en remuant régulièrement jusqu’à consistance lisse et bien dorée (compter entre 8 et 11 min… ajoutez si besoin un tout petit peu d ‘eau et quelques gouttes de citron en cours de cuisson ). Versez ce mélange dans le moule ; inclinez pour recouvrir tout le fond. Disposez les lamelles de pêches épluchées ou nectarines dans le fond du moule sur le caramel.

Mélangez la farine avec les amandes broyées finement, la levure et le sel. Mélangez le reste du beurre avec le restant de sucre pendant au moins 4 min. Ajoutez les oeufs un apres l ‘autre en battant bien à chaque fois. Incorporez les extraits de vanille et d’amande. Ajoutez la farine en 3 fois, en alternant avec le lait. Battez bien  après chaque incorporation . Etalez la pâte uniformément dans le moule et laissez cuire pendant 45 min. (vérifiez avec la lame d’un couteau). Laissez refroidir pendant 30 min avant de démouler. Laissez refroidir complètement avant de servir (avec ou sans une boule de glace vanille …)

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : gâteau, pêches, nectarines, amandes, goûter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Desserts, gâteaux, Goûters, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.