Une recette du chef Yves Merveille .. des petits farcis…..spécialités de la région de NICE …que l’on peut déguster en entrée ou en plat principal ..froids ou chauds (je les préfère chauds)..une petit variante avec le chef Merveille avec une farce bien à lui avec des bettes et de l amande …je vous laisse juge….
Préparation : 45 min Cuisson : 1H10
Ingrédients pour 6 personnes :
pour les légumes:
6 petites tomates grappes
6 oignons blancs
6 mini aubergines ou 3 petites
3 courgettes
6 gros champignons de Paris
huile d’olive
sel et poivre
Pour la farce et les finitions :
700 g de sauté de veau (ou reste de rôti)
200 g de champignons de Paris
3 gousses d’ail
1/2 citron
200 g de bettes (ou d épinard)
1/2 botte de persil
2 brins de romarin
100 g de parmesan râpé
50 g d’amandes en poudre
50 cl de fond de veau
huile d’olive
Découpez les chapeaux des oignons et coupez les courgettes dans la longueur puis en 2 ou en 3 (selon la taille). Portez 1,5 l d’eau salée à ébullition, blanchissez les châpeaux 2 min, les courgettes 8 min et les oignons 10 min. Egouttez-les. Laissez refroidir, puis évidez-les.
Otez le pied des champignons à farcir. Coupez les aubergines (selon la taille). Faites revenir ces légumes dans deux poêles : les aubergines 5 min avec 2 cuil à soupe d’huile d’olive, les champignons 2 min avec 1 cuil d’huile. Evidez les aubergines, gardez la chair avec celle des oignons et des courgettes. Enlevez un chapeau aux tomates, évidez-les délicatement.
Découpez le sauté de veau en petits morceaux (ou le reste de rôti). Colorez -le dans 2 cuil à soupe d’huile d’olive, ajoutez les 200 g de champignons hachés (plus les pieds des champignons à farcir), les gousses d’ail écrasées, le persil et le romarin ciselés et la chair des légume évidés (sauf celle des tomates). Salez et poivrez, cuisez à couvert pendant 15 min.
Epluchez les côtes de bettes. Laissez-leur un peu de vert, coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 5 min dans 1 litre d’eau bouillante salée et citronnée. Egouttez-les bien. Passez la farce cuite au hachoir (ou mixez la grossièrement). Ajoutez les bettes, la poudre d’amandes et 50 g de parmesan. Préchauffez le four sur th 5 (150°C).
Remplissez les légumes de farce, en tassant, reposez les chapeaux. Disposez les farcis dans un plat. Versez le fond de veau. Parsemez de 50 g de parmesan, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire au four 40 min. Servez avec un mesclun.
vin conseillé : un Bandol
Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :farcis, cuisine niçoise, romarin, courgette, aubergine, oignon tomates, veau
a apart les oignons j’aime tout !!!!
bisous
je raffole des legumes farcis et de la cuisine du sud en general
bonne journee
pile poil ce que j’ai manger hier soir ( du salon de thé où travaille mon épouse )…à défaut d’été on mange les légumes de l’été…
Je suis complétement addict de ces petits légumes farcis! Et d’ailleurs ce week end ils seront sur notre table ! toute la chaleur ,les accents du midi ,il ne nous manque que le chant des cigales! Bon week end!
Une très belle recette que je prends tout de suite en note. Merci pour l’idée ! Bon week-end et à bientôt !
J’adore!!!!!!!!!!!
Bonjour Agnès
on peut pas trop s’attarder à ton blog avant de manger!
avec des images si appétissantes!
bon weekend
bisous d’Angie
Voilà qui sent bon la provence…ne manque plus que les cigales…:-)
Belle aprés midi sous le soleil!
Lou
des beau farcies humm un délice jaime bisouss
Bonsoir Agnès, excellent je me répète, mais j’aime beaucoup ta cuisine !
, je passe tard après une journée très chargée mais agréable.. mais je ne t’oublie pas . bisou > à bientôt et belle soirée
Bonjour,
Tes petits farcis respirent le soleil, c’est excellent!
Bon dimanche, Dine avec Sandrine
délicieuse assiette pleine de soleil
Hummm!! j’adore
une merveilleusee recette que je ferais volontiers mais avec des oignons rouges
bravo pour ton plat de terroir si bien respecté!
Ah ces bons plats aux saveurs du sud! Miam, j’adore ca les petits farcis!