tarte aux fruits d’été et à la crème citron vert

SDC19068

En gratins , en soupes glacées, en soufflés ou brochettes…c’ est la fête aux fruits…en tête de peloton , melon , pastèque, nectarine, pêche et toujours les fruits rouges…une envie de tarte avec les fruits que vous préférez..à varier selon vos envies et votre marché du jour…du moment que vos fruits soient certes mûrs mais aussi fermes. J aime beaucoup la crème acidulée à souhait qui se marie subtilement avec tous ces fruits…et la tarte se découpe très bien et la pâte reste bien ferme …à condition de la consommer dans la journée bien sûr.. En deux mots c’est bon , très bon et beau ..what else !!

préparation : 30 min     Cuisson 20 min

ingrédients pour 6 personnes :

1 pate brisée (280g)

125 g de fraises

1 nectarine

1/2 mangue

1 kiwi

125 g de framboises

cassis, groseilles, mures……

2 citrons verts

crème au citron :

30 cl de lait

2 jaunes d’oeuf

75 de de sucre en poudre + un peu pour le nappage (j ai utilisé du sucre aromatisé à la framboise)

30 g de maïzena

1 citron vert

1 cuil à soupe de rhum blanc (facultatif)

SDC19067

Commencez par préparer la crème au citron vert :

Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez la maïzena, le zeste du citron vert finement râpé puis mélangez le tout.

Versez le lait bouillant sur le mélange sans cesser de remuer. transvasez la préparation dans la casserole. Laissez épaissir pendant 5 min environ à feu doux en remuant.

Retirez du feu. Incorporez le jus de citron  vert et le rhum (facultatif) puis laissez refroidir ce mélange complètement.

Préchauffez le four à 210°C (7).

Garnissez de pâte un moule à tarte beurré (ou utilisez du papier sulfurisé) en laissant un rebord assez long de façon à pouvoir avec une paire de ciseaux fendre le rebord à intervalles réguliers (env 3 cm). Enroulez chaque pan de pâte vers l intérieur ou l extérieur en alternance.

Recouvrez le pâte avec du papier sulfurisé et des boules de cuisson ou des légumes secs ou même du riz (cru évidemment). Glissez la four pendant 20 min. Enlevez le papier sulfurisé les 5 dernières minutes pour dorer la pâte.

Retirez la pâte du four et laissez la refroidir .

Pendant ce temps, lavez et essuyez les fruits.Taillez en 2, en morceaux ou en lamelles selon les fruits. Réservez 1/2 citron vert.

Etalez la crème au citron refroidie sur le fond de pâte. Recouvrez de fruits. Arrosez avec le jus de citron vert réservé mélangé avec un peu de sucre.

Servez frais .

SDC19073

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :tarte, fruits, mangue, nectarine, kiwi, citron vert, framboises, fraises, cassis

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Desserts à base de fruits, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.