tartare de tomates aux concombres libanais

Une salade de tomates revisitée que j ai trouvée dans le Gala Gourmand Mai juin ….  je découvre ce magazine en même temps…des grands chefs nous livrent quelques unes de leurs recettes …..le dossier du mois : les tartares …j ai craqué pour le tartare de lotte à l’avocat et au citron vert..mais ça sera pour une prochaine fois…ici une entrée , que j ai présentée en verrine à l’apéro (qu’ils nous conseillent d’accompagner d’un bon rosé de Provence) à la fois acidulé comme la tomate et aromatique comme la sauce..j’ai suivi la recette à la lettre mais la prochaine fois je remplacerai le vinaigre par du citron…

Prpéapration : 15 min           Cuisson : 3 min              Repos : 15 min

Pour 4 personnes ou 12 verrines

2 tomates mures et fermes

1/2 bulble de fenouil

1 poivron rouge

1/2 oignon rouge

3 mini concombres libanais (ou 1 Noa)

quelques olives noires dénoyautées

40 g de pignons

1/2 bouquet de basilic

4 cuil à soupe d ‘huile d’olive

1 cuil à soupe de vinaigre blanc

sel, poivre

1 pincée de ras-el-hanout

Coupez le poivron, le fenouil, les concombres et les tomates en dés. Emincez l’oignon rouge. Placez le tout dans une passoire posée au dessus d’un saladier. Salez, mélangez et laissez dégorger 15 min.

Faites dorer les pignons 3 min à sec dans une poêle. Ajoutez les aux légumes.

Mélangez le tartare de légumes avec la moitié du basilic ciselé et les olives émincées, répartissez-le dans les verrines ou coupelles. Fouettez le jus rendu par les légumes avec l’huile d’olive , la pincée de ras-el-hanout et le vinaigre. Salez et poivrez et versez la sauce dans les verrines. Décorez du reste de basilic et dégustez le tartare bien rafraîchi.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :tartare, salade composée, cuisine libanaise, concombre, fenouil, tomates verrine, poivron

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Salades composées, Verrines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.