gratin de côtes de blettes au curcuma

007-2

 

la blette (ou bette) est appréciée autant pour ses feuilles (avec lesquelles j ai fait des samoussas avec de la ricotta et des pignons grillés) que pour ses côtes que l’on utilise dans de nombreuses recettes, surtout en gratins et tourtes (très utilisées chez nous dans le sud à Nice avec sa célèbre tourte de blette sucrée , à monaco et en corse). Riche en fer, calcium, vitamine C, B9 …n oubliez pas ce légume, c’est la période…Ici un gratin de côtes de blettes au curcuma et au cumin qui accompagne parfaitement un dos de cabillaud à l’huile d’olive, curcuma et coriandre..

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de côtes de blettes

40 g de beurre

40 g de farine

1/2 litre de lait

1 cuil à café de curcuma

3/4 cuil à café de cumin

100 g de fromage râpé

sel et poivre

1 cube bouillon de volaille ou de boeuf

Lavez les blettes. Coupez les côtes en tronçons. Mettez le vert de côté (vous l’utiliserez comme de l’épinard dans une autre recette).

Faites-les cuire 20 min dans une eau salée. (ajoutez 1 bouillon de cube).

Faites la béchamel . Dans une casserole faites fondre  le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez pour bien amalgamer les deux , ajoutez petit à petit le lait. Remuez constamment pour éviter les grumeaux . Assaisonnez avec le curcuma, le cumin , le sel et le poivre (selon vos gouts).

A la fin de la cuisson des côtes de blettes, égouttez-les. Disposez -les dans un plat( allant au four ) huilé. Versez la béchamel dessus. parsemez de fromage râpé. Laissez cuire 20 min à 210°C.

003-3

Vous pouvez opter pour une sauce mornay ( béchamel + muscade+ jaune d’oeuf mélangé en fin de cuisson avec le fromage râpé)

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : blettes, bettes, gratin , curcuma, cumin, béchamel, gruyère

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.