gratin de crozets de Savoie au chèvre

gratin de corzets de Savoie au chèvre 2

C’est la première fois que je cuisinais ces petites pâtes aplaties et coupées en petits carrés , spécialitées de Savoie. La recette traditionnelle consiste à incorporer aux pâtes cuites égouttées des lamelles de Beaufort. Ici une alternative avec du fromage de chèvre. Rien de plus simple, roboratif et délicieux ! A l’origine ces petites pâtes (plat du pauvre par excellence) étaient fabriquées avec de la farine de sarrasin , aujourd’hui il en existe avec de la farine de blé dur.. On peut l’agrémenter et l’enrichir de lardons, jambon cuit ou même des saucisses,du vin blanc de Savoie…Après il faudra juste penser à perdre toutes ces calories en allant faire une longue marche 😉

préparation : 15 min    Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de crozets de Savoie

15 cl de crème liquide

10 g de beurre pour les cocottes

8 tranches de bûche de chèvre

cerfeuil

sel et poivre du moulin

gratin de crozets de Savoie au chèvre 4

  • Faites cuire les crozets à peau bouillante salée selon les instructions portés sur l’emballage puis égouttez-les (on peut ajouter un cube de  bouillon de volaille) .
  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (th 6).
  • Une fois les crozets cuits, mélangez-les avec la crème fraiche, puis répartissez dans 4 cocottes ou cassolettes légèrement beurrées.
  • Coupez la bûche de chèvre en 8 rondelles et répartissez-les sur les cocottes et poivrez généreusement.
  • Enfournez pour 25 min.
  • A la sortie du four, décorez avec un peu de cerfeuil avant de servir.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :gratin , cocotte, cassolette, pâtes, crozets, savoie, fromage, chèvre, cerfeuil

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans Pâtes et riz, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.