On est en plein dans la période des légumes dits “oubliés”..depuis le temps qu on nous en parle je crois bien qu on les a retrouvés 😉 j’ aime tout particulièrement le topinambour à la saveur délicate proche de l’artichaut …de plus il est excellent pour la santé intestinale et les glucides qu’il referme pourraient jouer un rôle important dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose …Subtil et délicieux mariage ici entre le boudin noir et les topinambours à redécouvrir absolument (si ce n est pas déjà fait) pour leur texture et leur saveur !
Préparation : 30 min Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 gâteaux (diamètre 12 cm) :
1 kg de topinambours
30 g de beurre
1 oignon émincé
4 boudins noirs
40 g de noisettes
40 g de pistaches concassées
paprika
quelques brins de ciboulette (décoration)
sel, poivre du moulin
Lavez les topinambours puis déposez-les dans une casserole . Couvrez d’eau froide et portez à frémissements. Laissez cuire 15 min à feu doux puis égouttez-les. Laissez-les tiédir puis pelez-les.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Mettez-y l’oignon à suer 5 min à feu moyen. Ajoutez les topinambours et faites-les sauter 10 min environ, en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, faites cuire les boudins noirs 10 min à feu moyen dans une poêle, puis pelez-les .
Déposez les 4 cercles à pâtisserie dans les assiettes et répartissez-y la chair des boudins en tassant . Ajoutez les topinambours. Parsemez des pistaches et des noisettes concassées . Saupoudrez de paprika. Retirez les cercles et décorez avec la ciboulette ciselée.
Si vous avez aimé cet article vous aimerez surement :
– salade tiède de boudin noir aux pommes caramélisées
Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :boudin, topinambour, noisette, pistache, ciboulette, légumes anciens
Bonjour ma belle,
Je ne connais pas les topinambours, sauf de nom.
Je vais essayer cela !
Idée originale avec du boudin, c’est la saison !
Bonne journée, bisous pour vous deux.
Oh bah c’est très original ça dis donc!!je n’aime pas trop le boudin noir à la base mais dans ce genre de recette je dis pourquoi pas!!
super original et jolie présentation !
le topinambour j’adore mais j’en mange plus car je peux faire un orchestre à moi toute seule, si tu vois ce que je veux dire ! hi hi
biz
je vois très bien 😉 laxatif naturel le topinambour accèlere drôlement le transit (avec des effets plus ou moins désirables ..ah ah )
coucou
oh que tu mes fais envie , c’est un légume que j’adore , d’ailleurs j’aime aussi tous les légumes anciens mais plus particulièrement celui là
bonne journée
bisousssssssssssssssss
j’adore les topinambours bisous
Oh que c’est joli et appétissant! J’aime ces noisettes concassées pour apporter un peu de croustillant!
Miam!!
Dine avec Sandrine
hum, il est superbe ce gâteau salé !
de jolis gâteaux salés/sucrés jamais goûter de topinambour sinon le reste er delicieux
très bonne soirée biz
Je fais du velouté et des quiches aux topinambours !! trop bon.
Je mets ta recette de côté pour tester !!
Je te souhaite une bonne journée. Bises
Ca, c’est original !
Je ne suis pas sure que j’aimerais … 😉
Bon jeudi, pluvieux et venteux …
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Miam, j’en ai l’eau à la bouche! Je raffole du boudin noir et ça ne se trouve pas facilement par chez moi…
Je ne sais pas si les taupes pinent à Hambourg mais moi j’adore le boudin noir ou blanc…Bisous et bonne soirée
Une façon de cuisiner le boudin qui me tente beaucoup ! je n’ai jamais penser à l’associer aux topinambours, faudra essayer 🙂
Je n’étais pas très en forme ces derniers temps ; l’arrivée du froid, les évènements en France et mon anniversaire m’ont un peu plombée le moral. Mais bon on arrive en décembre, le mois de l’année que je préfère et qui passe toujours trop vite.. les décos de Noël qui commencent à fleurir m’apportent un peu de joie 🙂 Gros bisous Agnès, passe une bonne soirée !!
elle est très originale cette recette !!!
bizzz
[…] associer les légumes d’antan au boudin noir ! Agnès l’a fait, elle a réalisé un gâteau de boudin noir aux topinambours qu’elle diffuse sur son blog La cuisine d’Agnès. Présentés en portions […]
Prince de Bretagne a retenu votre recette très originale de gâteau de boudin noir, pour sa revue de blogs consacrée aux recettes créatives de légumes d’antan, sur son blog cuisinons les légumes.
Je pense que les topinambours sont bien cuits sur la photo, contrairement à ce qui est noté dans la recette. Le gout du légume ne ressort pas si leur cuisson est à point. Ceci dit c’était bon quand même bien qu’un peu fade.
Par contre, le mélange pistache-boudin …excellent