bruschetta à l’anchoïade

bruschetta à l'anchoïade

Avec les beaux jours qui arrivent les occasions de se réunir autour d’un apéro ne manqueront pas..et rien de plus conviviales que des tranches de pain grillés recouvertes d’une délicieuse sauce à l’anchois qui sent bon le sud : des bruschettas à l’anchoïade sur lesquelles on dépose des dés de tomates , quelques fevettes, et asperges vertes ..mais libre à vous de varier les plaisirs …de plus s il vous reste de l’anchoïade, vous pouvez la servir avec de bâtonnets de légumes crus (carotte, chou fleur, radis, céleri, fenouil..)..Vous pouvez même remplacer l’anchois par la sardine à l’huile mais évidemment on ne parlera plus d’anchoïade ..personnellement je raffole de cette sauce ..et je peux en mettre un peu partout dans mes pâtes , salades ..

 

Préparation : 30 min   Cuisson 4 min

Ingrédients pour une dizaine de tranches :

Une dizaine de tranches de pain

3 grosses tomates 

quelques feuilles de roquette

quelques fèves fraiches

10 asperges vertes

anchoïade :

50 g de filets d’anchois à l’huile d’olive

1 gousse d’ail

1 cuil à café de câpres

huile d’olive 

1/2 cuil à café de vinaigre de vin

sel et poivre

bruschetta à l'anchoïade

Coupez les tomates en deux, épépinez-les et taillez-les en petits dés. Salez et poivrez et arrosez-les d’un filet de vinaigre et d’un filet d’huile d’olive. mélangez. Lavez la roquette et essorez-la.

Lavez les asperges et coupez-les en tronçons (env 3 cm). Faites -les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive pendant 4 à 5 min selon la grosseur – ils doivent rester un peu fermes). Ecossez et pelez les fèves.

Préparez l’anchoïade :

Mixez les filets d’anchois, l’ail pelé et dégermé ainsi que les câpres. Montez comme une mayonnaise à la cuillère en bois ou avec un petit fouet en versant 10 cl d’huile d’olive en filet. Poivrez et ajoutez 1/2 cuil à café de vinaigre . La sauce doit avoir la consistance d’une pommade..l’allongez avec un peu plus d’huile si elle est trop pâteuse.

Grillez les tranches de pain au toaster (ou sous le grill du four). Tartinez-les d’une fine couche d’anchoïade. Ajoutez des dés de tomates , quelques fèves , quelques tronçons d’asperges, pour finir par la roquette.

Servez aussitôt.

bruschetta à l'anchoïade

Si vous aimez cet article vous aimerez surement :

- bruschetta mozzarella au panaché de poivrons

- sauce aux amandes et à l'anchois

- tapenade à l'aubergine

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :anchoïade, anchois, câpres, bruschetta, tomate, fèves, asperges, apéritif, tartines, roquette, cuisine provençale, cuisine méditerranéenne

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Divers apéritifs- buffet, Entrées, Sauces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.