Quand je pense aux vacances futures, je m’imagine en Amérique du sud …et pourquoi pas au Pérou…un jour viendra si j’arrive à décider ma moitié.En attendant une recette de ceviche (cebiche) péruvien préparée à base de cabillaud très frais, de citron vert, oignon rouge et coriandre.Très rapide et facile à réaliser (pas de cuisson), il suffit juste de macérer le poisson cru dans le jus de citron vert mélangé aux oignons rouges et au piment (attention tout de même de ne pas le mariner trop longtemps à l’avance pour éviter de trop le cuire).
Préparation : 20 min Marinade : 12 à 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
800 g de filet de cabillaud
60 g d’oignon rouge
2 citrons verts
1/2 gousse d’ail
1/4 de cuil à café de gingembre râpé
1/4 botte de coriandre fraîche
10 g de feuilles de céleri-branche
1/2 piment fort (ou du piment de cayenne en poudre ..à doser légèrement pour ne pas “tuer”le goût des autres ingrédients)
sel et poivre blanc + (quelques grains de poivre Timut concassés)
Garniture :
100 g de patate douce (de preférence d’origine martiniquaise ou brésilienne) ou des chips de patate douce
1 salade (style scarole)
- Faites cuire les patates douces dans l’eau bouillante salée. (elles doivent rester fermes).
- Coupez le cabillaud en petits dés.
- Etalez-les dans un plat.
- Versez progressivement le jus des citrons verts.
- Laissez mariner 12 à 15 min en mélangeant souvent.
- Pendant ce temps faites tremper pendant 15 min l’oignon rouge émincé finement dans l’eau salée. (ça enlève l’amertume)
- Rincez-les ensuite puis égouttez-les.
- Ajoutez au cabillaud mariné céleri, coriandre, ail ciselés finement, oignons, gingembre, poivre, sel et piment (coupé en fines rondelles si pas en poudre).
- Mélangez bien.
- Rectifiez l’assaisonnement selon le goût.
- Dressez en dôme sur un lit de salade et accompagnez de patate douce tranchée (vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive , du sel et du poivre sur les patates et la salade).
Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :ceviche, perou, cabillaud, citron vert, piment , coriandre, gingembre, céleri, entrée
J’aime beaucoup le poisson mariné mais pas besoin d’aller si loin pour en trouver du frais ! lolll
Bon mercredi, avec un temps bien agréable …
Bisoux, agnès
ah ah dom ..la recette vient du pérou , pas le poisson 😉
Sympa ce ceviche…
Un très bon plat qui fait voyager .
Je te souhaite une bonne journée bizz
un très joli plat et pourquoi pas aller là ou tu veux il faut décider t moitié
très bonne journée bizz
hum, une belle recette qui nous fait voyager !
ce régal, bisous
rien que la couleur de cette assiette, ça me donne l’eau à la bouche
bonne soirée
biz
Voici un plat qui fait so effet !
Si ta moitié ne se décide pas, préviens moi et on part ensemble 😉 je n’ai jamais goûté de ceviche, c’est sur ma to-do list il faut que je me lance, tu me donnes bien envie!
jolie recette !!
bizzz
Une belle recette que je ne connaissais pas. Merci de ce partage. Bisous et bonne soirée
C’est sympa’ de trouver dans votre blog le plat favori de mon enfance, merci. Je vous souhaite d’aller bientôt au Pérou et de manger un vrai cebiche fait maison. La bàs, les meilleurs poissons à utiliser ce sont: la sole ou la “corbina” (en France, le cabillaud fera l’affaire). Voici la recette de maman 1) couper le poisson en dés 1) préparer une marinade de piment frais, ail, sel, coriandre et beaucoup de citron 2) couper le poisson en gros dés et le plonger dans la marinade une demi heure (plus si on l’aime bien cuit) 3) Préparer à part une sauce d’oignon en l’eminçant et la plongeant dans une marinade de citron, sel et piment frais moulu pendant une demi-heure. 4) sur un plat mettre un couche de feuilles de salade. 5) y verser le cebiche, puis la sauce dessus 6) décorer avec des morceaux de patate douce bouilli, des quartier d’œufs durs, des olives “de botijo” (mauves), des lanières de piment frais et saupoudrer de coriandre. (J’ai l’eau a la bouche et les larmes aux yeux) Bonne dégustation. Ma mère s’appelait Mercedes.
merci beaucoup pour votre commentaire et pour la recette de votre maman …j’en ai moi aussi l’eau à la bouche 🙂 il me tarde de découvrir le Pérou …belle soirée
Je vous souhaite de le faire bientôt. Au fait, j’ai oublier des morceaux de maïs frais (choclo) dans la décoration du plat.
merci bcp ..j essaierai 🙂
[…] évasion culinaire avec une recette issue de la cuisine péruvienne : un ceviche de cabillaud …une excellente entrée fraiche, légère et facile à réaliser . lacuisinedagnes.c… […]
merci 🙂
[…] kulinarische Flucht mit einem Rezept aus der peruanischen Küche: eine Ceviche aus Kabeljau … ein ausgezeichneter, frischer Einstieg, leicht und einfach zuzubereiten. lacuisinedagnes.c … […]