risotto aux foies de volaille

SDC10456

Une recette originale, équilibrée, économique  et pleine de saveurs avec ce risotto aux foies de volaille  …à faire et refaire donc !

Préparation : 10 min   cuisson : 40 min

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de foies de volaille

400 riz pour risotto (Arborio)

2 tomates

1 oignon

1 gousse d’ail

50 g de parmesan râpé

50 g de beurre

4 cuil à soupe de vin blanc sec

75 cl de bouillon de viande

sel et poivre blanc

SDC10458

Pelez l’oignon et l’ail..hachez-les finement.

Lavez les foies , éliminez les peaux si nécessaire, hachez-les.

Pelez et épépinez les tomates, détaillez la chair en petits dés.

Faites fondre 20 g de beurre dans une grande casserole ou dans un wok. Faites-y revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les foies, faites les revenir un instant. Ajoutez le riz et faites-le revenir également.

Arrosez avec le vin et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Ajoutez 2 louches de bouillon et laissez réduire à feu moyen. Répétez l’opération 10 min jusqu’à ce que le riz soit à moitié cuit.

Ajoutez le reste du bouillon et les tomates, couvrez et laissez mijoter encore 20 min. S’il le faut versez un peu plus de bouillon.

Salez et poivrez le riz. Incorporez le reste du beurre détaillé en petits morceaux et le parmesan. Servez le risotto dans des assiettes chaudes.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :risotto, riz, foies de volaille, italie, parmesan

Coût pour 4 personnes : 5€

 

Préparation : 15min – Cuisson : 40min

 

Sans oeuf

info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Partager/Marquer
Publié dans Pâtes et riz | Marqué avec , , , , | 8 commentaires

soupe aux fanes de carottes

SDC10367

Pour aider votre organisme à éliminer les excès des fêtes rien de telle qu’une bonne soupe riche en chlorophylle…une soupe tonifiante, reminéralisante, détoxiquante, rééquilibrante …la soupe aux fanes de carottes ….une soupe à consommer sans modération et mon dieu que c’est bon ..En plus d’être bénéfique, délicieuse , simple elle est économique …achetez les carottes avec fane, c’est 1 légume 2 en 1..quelle économie !!

les fanes de carottes sont aussi riches en vitamines que les carottes elles mêmes.. elles sont aussi un dépuratif et un fluidifiant biliaire …j aimais déjà beaucoup la soupe aux fanes de radis et je peux vous assurer que je la consomme avec un réel plaisir …vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche (comme sur la photo) mais moi je l aime tout autant sans …par contre prenez le temps d’enlever les tiges sinon c’est trop filandreux !

préparation : 20 min      cuisson : 30 min

ingrédients pour 4 personnes :

2 petites bottes de fanes de carottes

3 grosses pommes de terre

1 oignon

2 carottes

1 bouillon de volaille

50 g de beurre

1 litre d’eau

sel et poivre

Lavez les fanes de carottes. Enlevez les tiges (trop filandreux à mon goût).

Epluchez les pommes de terre  et les carottes et coupez-les en rondelles.

Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites -y revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes à feu assez fort. Ajoutez ensuite les pommes de terre , les carottes et les fanes. Faites revenir le tout pendant 5 minutes.

Versez l’eau avec le bouillon de volaille. Salez et poivrez.

Dès que la réparation se met à bouillir baissez le feu et laissez cuire pendant 30 min .

Mixez le tout et servez chaud.

mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :carottes , fanes de carottes, pommes de terre, soupe, potagecuisine végétalienne, cuisine végétarienne, cuisine sans lait, cuisine sans oeuf, cuisine saine, détox

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Publié dans Soupes - Potages - Veloutés | Marqué avec , , , , , , | 14 commentaires

vos recettes testées et approuvées (foie à la vénitienne, terrines aux foies de volaille et aux trompettes de la mort, cannelloni au brocciu, gratin de coquillettes au fromage à raclette et filet de loup au crumble citronné )

SDC19893

 

Petit voyage culinaire à travers la blogosphère en mettant à l ‘honneur 5 recettes .

Tout d’abord le foie de veau à la vénitienne , une recette historique connue depuis 1790 et qui nous vient bien sûr d’Italie et que j ai trouvée sur le blog « la cuisine italienne »..comme quoi l ‘Italie regorge de délicieuses recettes (autres que les pâtes , les pizza et le tiramisu)mais ça personnellement j’en ai jamais douté !

SDC19906

 

La deuxième recette est une délicieuse terrine aux foies de volaille et aux trompettes de la mort. On peut dire que 2 blogs m’ont inspiré ..ils ont publié leur recette  à quelques heures d intervalles..Pascal de cusinemaison  et Axoulle-cuisine…Beaucoup de similitudes ..avec des petites nuances propre à chacun ..j ai fait 5 petites terrines en gardant leur proportion. C’était très bon :)

SDC19910Direction la Corse avec cette délicieuse recette de cannelloni au brocciu et aux épinards…Cette recette a fait l’unanimité ..n’ayant pas de brocciu, j ai opté pour le fromage de brousse…et comme je l ai dit à Nanie « Tomate sans graines« …je pense qu’il y a une grande différence…le vrai brocciu (enfin celui que j ai pu apprécié en Corse est ) est beaucoup plus fort…amateurs de fromage vous n y résisterez pas !!!  J’ai apporté ma petite touche personnelle en ajoutant après le coulis (au basilic ) de la crème fraiche liquide et sur le parmesan un petit peu de fromage râpé pour que ça « gratine mieux »;) Visitez le blog de nanie aux saveurs méditerranéenne à base d’huile d’olive et de soleil …elle le mérite et en plus elle est niçoise

SDC19808

 

Une belle inspiration qui nous vient de lolo de « lolo et sa tambouille » avec son gratin de perles au poireaux, thon et fromage raclette…j’ai changé les perles par des coquillettes (200g pour 6 cocottes) , j ai utilisé des poireaux à la crème surgelée donc je n ai ajouté que 2 cuil à soupe de crème fraiche et enfin 9 tranches de fromage à raclette)…Un gratin simple gouteux et bien savoureux !

SDC10352

Et enfin un dos de poisson blanc au crumble citronné proposé par « la cuillère aux mille délices » et j ai opté pour le filet de loup….tout simplement surmonté d’un crumble aux zestes de citron ..c’est rapide , et très bon …à accompagner de pommes de terre vapeur, de riz ou de tomates provençales …bon et sain en toute simplicité…

 

De quoi être tenté à votre tour non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Publié dans vos recettes testées et approuvées | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , | 22 commentaires

omelette soufflée à la courgette

SDC10318

Il est possible de se régaler tout en légèreté et en toute simplicité ..la preuve avec cette omelette à la courgette (en 205Kcal/pers) …comme quoi on peut faire attention à sa ligne tout en étant gourmand :) ..et soyez généreux sur les herbes, le sel (enfin pas trop)et le poivre !

Préparation : 20 min    Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

6 oeufs + 2 blancs

1 courgette

1 gousse d’ail

1 cuil à soupe de fromage blanc

1 cuil à soupe de ciboulette ciselée 

1 cuil à soupe de persil ciselé

huile d’olive

sel et poivre

Lavez la courgette et râpez-la avec une râpe à gros trous.

Pelez et hachez la gousse d’ail.

Faites les revenir 3 min dans une poêle avec 1 cuil à soupe d’huile d’olive en remuant légèrement. Salez et poivrez.

Battez les oeufs entiers dan un saladier avec le fromage blanc et les herbes ciselées. Ajoutez la courgette à l’ail bien égouttés.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation.

Chauffez une petite poêle antiadhésive légèrement huilée. Versez une louche de préparation et cuisez 1 à 2 min de chaque côté. Réalisez ainsi les 3 autres omelettes. Pour ma part j ‘ai divisé la préparation en 2 pour faire 2 omelettes dorées et bien aériennes .

Servez chaud, en décorant avec un peu de persil.

source : maxi cuisine fev 2013

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :omelette, oeufs, courgettes

Coût pour 4 personnes : 4€

 

Préparation : 20min – Cuisson : 15min

 

Végétarien

info

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Publié dans Plats | Marqué avec , , | 28 commentaires

colombo d’agneau

SDC10341

un plat traditionnel antillais aux saveurs exotiques ….plus doux que le curry indien , le colombo est un mélange d’épices (qui peut varier d’un colombo à l’autre): curcuma, coriandre, piment, moutarde,  cumin, fenugrec…auquel on ajoute de la viande (porc, cabri, agneau ou poulet..) et des légumes (là encore les avis diffèrent sur le choix des légumes) Quoiqu’il en soit tous les parfums réunis se répandent à la cuisson dans la cuisine , et dans toute la maison ..et je peux vous dire que ça ouvre l’appétit !

Marinade : 30 min    Préparation : 30 min    Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 5 personnes :

1 kg d’épaule d’agneau désossé coupé en morceaux

3 courgettes

2 aubergines

5 pommes de terre

2 citrons verts

3 cives (cebettes ou échalotes )

1 branche de thym

2 branches de persil

5 gousses d’ail

1/2 à 1 piment antillais (selon vos goûts..j en ai mis 1 entier pour 2 kg de viandes et j ai trouvé ça parfait)

2 cuil à soupe de colombo

1 cuil à soupe d’huile

sel et poivre

Arrosez les morceaux de viande avec le jus de 1 citron. Ajoutez 3 gousses d’ail pelées et hachées ainsi que 1/2 piment haché. Salez et poivrez. Mélangez et bien et laissez mariner 30 min.

Lavez les légumes. Epluchez les pommes de terre et coupes-les en 2. Coupez-les courgettes et les pommes de terre en rondelles (assez épaisses pour les courgettes).

Dans un marmite faite chauffer l’huile et mettez-y à revenir une gousse d’ail hachée . Ajoutez les morceaux de viande préalablement essuyés et dorez-les sur toutes leurs faces.

Ajoutez les cives finement ciselées, le thym, le reste de piment (si vous en mettez un entier), salez et poivrez. Mouillez avec un peu d’eau et laissez cuire 15 min.

Délayez la poudre de colombo dans un peu d’eau et versez-la dans la cocotte. Ajoutez les aubergines et les pommes de terre. Laissez cuire sur feu doux et à couvert pendant 40 min.( 20 min avant la fin ajoutez les courgettes).

5 min avant le terme de la cuisson ajoutez la dernière gousse d’ail pelée et écrasée, le persil haché et le jus du 2 eme citron vert. Mélangez, c’est prêt !

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :colombo, agneau, antillesépices, cuisine exotique

Coût pour 5 personnes : 28€

 

Préparation : 30min – Cuisson : 1h

 

Plat
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Publié dans plats exotiques, plats uniques | Marqué avec , , , | 30 commentaires