Asperges poêlées et burrata: Découvrez la recette gourmande avec coppa!

Lorsque la simplicité rencontre l’élégance dans l’assiette, cela donne souvent des recettes surprenantes et délicieuses. C’est le cas des asperges vertes, légume printanier par excellence, qui se prêtent à une multitude de préparations. Mais avez-vous déjà essayé de les déguster grillées, enroulées de coppa avec une touche de burrata fondante et des tomates cerises juteuses ? Voici une proposition qui pourrait bien élever votre prochain repas à un niveau de plaisir inattendu, avec en bonus, une variante inspirée par le chef Philippe Etchebest.

Les Ingrédients Clés

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 12 tranches de coppa
  • 1 burrata
  • 8 tomates cerises
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre pour assaisonner

Étape par Étape : Un Duo de Goûts et de Textures

Préparation des Asperges

Commencez par préparer les asperges vertes. Coupez la base des asperges à la main pour ne garder que les parties les plus tendres. Après les avoir soigneusement lavées et séchées, enroulez chaque asperge d’une tranche de coppa. Lavez et séchez aussi les tomates cerises, puis coupez-les en deux. Détaillez la burrata en gros dés pour qu’elle puisse fondre agréablement une fois dans l’assiette.

Cuisson et Dressage

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Déposez-y les asperges enroulées de coppa et faites-les revenir pendant 5 à 10 minutes; elles doivent rester légèrement croquantes. Pour déglacer, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et mélangez doucement. Pour le dressage, disposez les asperges sur les assiettes, ajoutez les tomates cerise et les dés de burrata. Assaisonnez le tout avec une vinaigrette faite du reste d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Servez immédiatement pour profiter de la chaleur des asperges qui se mariera parfaitement avec la fraîcheur de la burrata.

Variantes Savoureuses

Pour ceux qui désirent explorer d’autres horizons gustatifs ou qui ne trouvent pas de coppa, voici quelques alternatives :

  • Bresaola : pour un goût délicat et moins gras.
  • Viande des Grisons : pour une touche montagnarde.
  • Jambon cru ou lard à rôtir : plus traditionnels mais tout aussi savoureux.

Un Conseil du Chef

Philippe Etchebest recommande d’ajouter des amandes effilées grillées pour apporter un croquant surprenant qui contraste avec la douceur de la burrata. Une petite astuce qui transforme le plat sans le dénaturer.

Découvrir d’Autres Horizons

Si vous avez apprécié cette recette, pourquoi ne pas tenter des asperges grillées accompagnées d’une gremolata, ou encore incorporées dans une salade tiède pour les jours plus chauds ? Les possibilités sont infinies et toujours délicieuses.

Articles similaires

Notez cet article
Lire aussi  Découvrez la soupe de potimarron: Un délice avec la fourme d'Ambert!

Laisser un commentaire

Share to...