terrine de poisson aux fromages frais

DSC_0046-3

Pour recevoir sans stress l’idéal est de pouvoir préparer ces plats la veille..et la terrine fait partie de ces plats qui ont besoin d’une nuit au réfrigérateur pour bien se tenir. La terrine est en plus parfaite pour commencer un repas en toute légèreté…ici mélange de ricotta, chèvre frais et merlu façon bayadère avec des couches fines de poivron, épinard, poireau et persil !! C’est délicieux en revanche  je n’ai mis que 4 feuille de gélatine et  je n’ai pas trouvé la terrine assez ferme..je conseille d’en ajouter une supplémentaire et javais coupé les poivrons en lanières ..je préconise les dés ; la découpe sera plus simple!)

préparation la veille : 45 min   Cuisson : 10 min   le jour même finition : 5 min

Ingrédients pour  8 personnes :

400 g de chèvre frais (petit billy)

250 g de ricotta

300 g de filets de merlu (surgelé)

2 poivrons rouges (bocal)

300 g de pousses d’épinard

1/2 bouquet de persil plat

200 g de poireau à la crème (surgelé)

5 feuilles de gélatine

huile d’olive

1 cuil à café de curry

sel et poivre

DSC_0037-10

 

la veille :

Ciselez le persil . Equeutez les pousses d’épinard. Ebouillantez-les 30 secondes et égouttez-les à plat sur du papier absorbant (gardez 2 cuil à soupe de cette eau. Faites décongelez le poireau à la crème. Egouttez les poivrons. Coupez-les en dés.

Faites cuire le merlu 10 min à l’eau salée. Egouttez-le puis mixez-le.

Faites fondre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide dans les 2 cuil à soupe d’eau réservée.

Mélangez le chèvre et la ricotta, le poisson, la gélatine fondue et le curry. Salez et poivrez. Ajoutez le poireau à la crème à 1/3 de ce mélange.

Huilez un moule. Etalez une couche de mélange fromages/poisson, la moitié des épinards, une autre couche de fromages/poisson et les dés de poivrons. Couvrez avec le fromage au poireau, les épinards restants et le persil ciselé. Terminez par une couche du mélange fromages/poissons restant. Gardez au réfrigérateur une nuit.

le jour même :

Démoulez la terrine, tranchez -la. Servez sur un lit de salade mélangée (mesclun) et une concassée de tomates fraiches assaisonnée d’huile d’olive, sel et poivre.

Accompagnez d’un vin blanc sec : chablis, montlouis.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :terrine, poivron, poisson, merlu, ricotta, chèvre, épinard, poireau, curry, entrée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.