terrine aux deux poissons au parfum anisé

Pas toujours facile quand nous recevons de profiter pleinement de nos invités..c’est pour ça que je suis toujours à la recherche de petites recettes que l on peut faire à l’avance…je vous propose une terrine “fraicheur” de saumon et de merlan au parfum anisé (et oui encore la provence à l’honneur)..mais avec les beaux jours qui arrivent, ça donne envie non ??

Préparation la veille : 50 min            Réfrigération : 3h min      Cuisson : 1H10

Ingrédients pour 6 à 8 pesonnes :

800 g de filets de saumon

300 g de merlan

1 bulbe de fenouil

8 asperges vertes cuites

1 echalote

1/2 botte d’aneth

1 cuil à soupe de pastis

6 oeufs

30 cl de crème liquide

sel et poivre

Faites cuire les asperges épluchées (mais pas trop). Nettoyez le bulbe de fenouil, coupez-le en cubes et faites les cuire à la vapeur 20 min ; mixez-les puis laissez-les refroidir.

Mixez le merlan avec 2 oeufs, 10 cl de crème, l’échalote pelée, les 2/3 de l’aneth ciselé, le pastis , du sel et du poivre. Incorporez la purée de fenouil froide . Salez et poivrez généreusement.

Mixez également le saumon, le reste de l aneth, les 4 oeufs et 20 cl de crème. Salez et poivrez.

Répartissez la moitié du saumon dans une terrine en silicone (ou chemisée de papier sulfurisé beurré). Posez 4 asperges dans la longueur. Versez la préparation au merlan ; égalisez la surface puis posez les 4 dernières asperges. Complétez du reste de saumon . Recouvrez de papier aluminium.

Faites cuire la terrine pendant 50 min dans un bain marie (four à 180° C). Laissez refroidir. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 3 heures.

Avant de servir démoulez et tranchez la terrine !!!! servez nature, avec un quartier de citron ou avec une mayonnaise.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine ;
terrine, saumon, merlan, anis, fenouil, pastis ,asperge, entrée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.