tarte aux pommes et speculoos

tarte aux pommes et speculoos

Une délicieuse tarte aux pommes épicée aux spéculoos à déguster ..presque sans modération …une pure gourmandise à savourer “nature” ou avec une boule de glace vanille et/ou un peu de chantilly ..

Préparation : 50 min   Repos 2 h    Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 personnes :

8 pommes moyennes

1 citron

150 g de beurre ramolli

80 g de spéculos

70 g de poudre de noix ou noisettes

230 g de farine + 30 g

20 g de sucre + 2 cuil à soupe

2 pincées de sel 

Mélangez dans un saladier la farine, la poudre de noix ou de noisettes, le sel et le sucre. Incorporez 120g de beurre en sablant le mélange entre vos paumes. Incorporez un oeuf (et un filet d’eau si nécessaire). Roulez en boule, filmez, laissez reposer 1 heure à température.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte. Piquez-la à la fourchette. Garnissez-en une tourtière beurrée. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Pelez les pommes, coupez-les en 8 quartiers (ou plus si les pommes sont grosses). Citronnez-les , saupoudrez des 2 cuil à soupe de sucre. Parsemez la tarte de la moitié des speculoos broyés et de noisettes de beurre. Recouvrez de pommes  puis du reste des spéculoos . S’il vous reste des chutes de pâte, tressez des bandelettes et disposez-les sur la tarte en pinçant les bouts au bord de la tarte. Faites cuire 40 à 45 min au four préchauffé à 200°C (th 6/7). (Si  les pommes ne sont pas assez cuites continuez la cuisson en la recouvrant de papier aluminium). Servez tiède nature ou accompagnée d’une boule de glace vanille ou de chantilly.

tarte aux pommes et speculoos

 

Si vous avez aimé cet article vous aimerez surement :

- clafoutis de reines claudes aux spéculoos

- muffins streusel pommes caramel

- gâteau invisible aux pommes au crumble épicé

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :tarte, pommes , spéculoos, noix, noisettes

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Desserts à base de fruits, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.