tarte aux figues et pignons à la crème de noisette

DSC_0020-16
Une tarte aux figues ..c ‘est très bon ..mais quand on lui ajoute une couche de crème à la noisette alors là je trouve ça renversant..cette association figues noisettes  (et orange car le gout est bien présent )est exquise et rend la tarte vraiment irrésistible ..La recette initiale proposée par le magazine « Cuisine Actuelle de sept 2001″.. préconise une pâte sucrée ….j’ essaierai la prochaine fois , je pense que la pâte sera moins friable que la sablée.

Préparation : 35 min Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 4 à 5  personnes :

1 pâte sablée (220 g)

1 oeuf

75 g de crème fraiche épaisse

75 g de poudre de noisettes

15 g de chapelure blanche  (réalisée à partir de mie de pain dure passée au mixeur)

15 g de beurre

15 cl de sirop de sucre de canne

le zeste d’une orange râpée

300 g de figues (juste mûres , également fermes)

15 à 20 g de pignons (selon vos goûts)

40 g de gelée de mûre (myrrhe pour moi ..souvenir de corse)

DSC_0024-17

Chauffez le four th 7 (210°C). Beurrez un moule à tarte ou tapissez de papier sulfurisé. Etalez la pâte, tapissez-en le moule et placez 15 min au réfrigérateur.

Faites chauffer doucement dans une casserole le sirop de sucre de canne. Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, l’oeuf, ajoutez le zeste d’orange râpé et le sirop chaud.

Mélangez la poudre de noisettes avec la chapelure, ajoutez la préparation. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Versez la crème dans le fond de tarte . Glissez au four et laissez cuire pendant 25 min/

Lavez et essuyez les figues puis coupez-les en quartiers. Disposez-les sur la tarte et parsemez-les de pignons. Enfournez de laissez cuire encore 10 min.

Faites fondre la gelée dans une petite casserole. Retirez la tarte du four et laissez-la tiédir avant de la démouler. Badigeonnez légèrement les figues au pinceau avec la gelée de mûre. Dégustez cette tarte tiède ou froide.

croustade aux figues
Vin conseillé  : un crémant d’Alsace

Mots clé sur le référencement sur recettes de cuisine :tarte, noisette, figues, orange, pignons, pâte sablée, sucre de canne

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans Desserts à base de fruits, Goûters, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.