soupe épicée au potimarron

soupe épicée au potimarron 8

Le potimarron a un goût bien particulier, celui comme son nom l’indique du marron ; sa chair est épaisse et crémeuse ce qui le rend parfait pour les soupes et veloutés …en plus il n’est pas nécessaire de retirer la peau  (je ne le savais pas) et ma foi c’est bien pratique !

En plus d’être très bon , ce cucurbitaceae est  très riche en provitamine A et en oligo éléments (phosphore, calcium, fer, potassium..) . Un véritable allié nutritionnel et gastronomique donc !.Merci à mon cousin » Claudio  » d’Aussonne qui me l’a ramené lors de son petit séjour à Nice   (ta confiture pastèque agrumes noix est une tuerie …mais ça tu le sais déjà )!

J’ en ai profité pour faire une soupe aux épices : cumin , coriandre et miel …aucun adjectif assez fort me vient pour vous dire à quel point j’ai aimé …NOUS avons aimé …et si mon mari se met a aimer la soupe (lui qui n en mange jamais) et que ma fille la choisit comme goûter …je n ai plus besoin d’en rajouter 😉

Préparation : 30 min    Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 6 personnes (ou 20 verrines) :

1,5 kg de potimarron 

80 ml d’huile d’olive

2 cuil à café de miel

3 cuil à café de cumin moulu

3 cuil à café de graines de coriandre concassées

1 grand bâton de cannelle coupé en 2

1 cuil à café de sel

poivre noir concassé

750 ml de bouillon de volaille

500 ml d’eau

100 ml de crème fraiche (+ 2 cuil à soupe pour la déco)

3 cuil à soupe de coriandre fraiche

soupe épicée au potimarron 10

 

préchauffez le four à 200°C (th 6).

Mélangez l’huile, le miel, le cumin, les graines de coriandre, la cannelle, le sel et le poivre dans un plat à rôtir. Ajoutez les morceaux de potimarron (non épluché) et coupés en morceaux de 3  à 5 cm environ. Mélangez soigneusement de façon à bien les enrober d’épices.

Faites rôtir le mélange au four pendant 1 heure, jusqu’à ce que les morceaux du potimarron soient tendres, en remuant de temps en temps le plat au cours de la cuisson . (ça sent bon dans la cuisine …) Retirez du four, enlevez la cannelle et laissez le potimarron tiédir.

Mixez la moitié des morceaux du potimarron au robot ou mixer avec 375 ml de bouillon de volaille et 250 ml d’eau jusqu’à l’obtention d’un pâte (+ ou _ lisse). Passez le mélange au tamis au dessus d’une grande casserole. Répétez l’opération avec le restant de potimarron, le restant de bouillon de volaille et 250 ml d’eau. Passez également au tamis.

Faites chauffer la soupe obtenue à feu doux et laissez-la mijoter pendant 10 min. Ajoutez la crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez la soupe dans des verres à whisky, des verrines ou une soupière . Déposez un peu de crème fraîche sur le dessus et décorez avec de la coriandre ciselée.

soupe épicée au potimarron 7

– incorporez la crème fraiche juste avant de servir

– la soupe se conserve 2 jours au réfrigérateur

– autre recette avec le potimarron : gratin de potimarron et épinard

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : soupe, potimarron, miel, cumin, coriandre , cannelle, potiron

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Soupes - Potages - Veloutés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.