salade de quinoa aux crevettes et à la pêche

SDC19212
Le quinoa est cultivé depuis l’époque des incas (6000 ans)jusqu’à nos jours dans les montagnes de la cordillère des Andes et à plus de 3000 mètres d’altitude..depuis 2009 la france en cultive (region anjou/poitou)…ça c ‘est pour la petite info historique  car il y en a des choses à dire au sujet de ces petites graines qui ont tout pour elles car elles sont d’une grande richesse nutritionnelle..riche en protéine , le quinoa apartient à la même famille que les épinards mais est très souvent assimilé à une céréale et s ‘accommode en taboulé, risotto et salade. Le quinoa est idéal dans un régime sans gluten , il est très digeste, pauvre en lipides et à la fois riche en fer, magnésium, manganèse, cuivre, phosphore, zinc..il contient tous les acides aminés essentiels à la vie humaine…à consommer donc sans modération ..ici une salade où j ai associé le quinoa aux crevettes et à la pêche ..mais j’aurais pu  remplacer la pêche par du melon ou du pamplemousse , de l’orange…avis favorable à l unanimité …à refaire

préparation : 20 min     cuisson : 15 à 20 min

ingrédients pour 4 personnes :

100 g de quinoa (bio et équitable de bolivie)

60 g de petites  crevettes roses

1 pêche

1 cebette

Quelques tiges de ciboulette

1 filet de citron vert

4 tomates cerises (ou 8 si petites)

4 st jacques ou  12 noix de pétoncle

graines de pavot

vinaigrette (huile d’olive , vinaigre de framboise ou d’agrumes, sel et poivre 5 baies)

fleur de sel

SDC19213

Faites cuire les graines de quinoa en suivant les instructions (15 à 20 min) dans une casserole d’eau bouillante salée puis refroidissez-les sous l’eau froide avant d’égoutter.

Faites une vinaigrette à base de vinaigre de framboise ou d’agrume, huile d’olive, sel , poivre . Versez-la dans le quinoa et mélangez. Coupez les tomates cerises en petits morceaux et ajoutez-les .

Epluchez la pêche et coupez-la en petits cubes . Dans un saladier ajoutez aux cubes de pêche, les crevettes, la ciboulette ciselée, la cebette hachée. Assaisonnez avec un petit peu d’huile d’olive et du filet de citron vert. Salez et poivrez. Mélangez délicatement.

Dans des verrines ou coupelles, disposez une couche de quinoa puis une couche de mélange crevettes/pêche. Finissez par une couche de quinoa. Mettez au frais.

Avant de servir snackez  les st jacques ou noix de pétoncle dans très peu de matière grasse. Assaisonnez-les de fleur de sel et d ‘un tour de poivre du moulin. saupoudrez-les de graines de pavot puis disposez-les au centre des verrines ou coupelles.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : quinoa, salade, crevettes, pêche, tomate cerise, saint jacques

Coût pour 4 personnes :5€

 

Préparation :20min – Cuisson :20min

 

Bio Sans gluten

info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans recettes sans gluten, Salades composées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.