roulés de bavette farcie au gorgonzola et aux épinards

008-3

Une recette idéale pour les amateurs de fromage avec ces roulés de bavette farcis au fromage italien “le gorgonzola”, à pâte persillée, aux champignons de paris et aux épinards…un plat complet que j ai accompagné d’une petite salade. Vous pouvez remplacez le gorgonzola  par d autres fromages moins fort comme du chèvre frais ou de la feta . J ai utilisé des épinards frais mais vous pouvez aussi utilisez des surgelés qui ont aussi une bonne qualité gustative ou même en conserve..histoire de faire le plein de fibres   de minéraux (potassium, calcium magnésium) de vitamines C, d’acide folique, de carotènes..

Préparation : 45 min      Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

4 bavettes de boeuf

300 g d’épinard frais, lavés , équeutés

160 g de gorgonzola

12 champignons de paris

1 échalote

4 cuil à soupe d’huile d’olive

2 cuil à soupe de chapelure

sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C.

A l’aide d’un long couteau bien aiguisé tenu en parallèle à la surface de travail, coupez à travers les 4 steaks en vous arrêtant à 1 cm du côté opposé. Ouvrez les (comme un livre). Si les steaks sont fins écrasez-les avec un maillet à viande (si vous en avez). Mettez-les de côté.

Chauffez une poêle et mettez une cuil à soupe d’huile d’olive. Faites suer l’échalote hachée pendant 2 min. Ajoutez les épinards et laissez-les cuire pendant 3 min. Dans une passoire, pressez les épinards de façon à extraire tout le jus.

Lavez, essuyez et coupez les champignons en fines lamelles. Faites-les revenir dans la poêle avec une cuil à soupe d’huile pendant 4 à 5 min. Ajoutez le fromage jusqu’à ce qu il fonde puis les épinards. Mélangez. Assaisonnez avec le sel(un peu) et le poivre. Ajoutez la chapelure hors du feu.

Etalez le mélange uniformément sur les steaks en laissant une bordure de 2cm env. repliez les bords  de côté sur la garniture. Puis roulez les steaks en appuyant doucement sur la garniture. Maintenez le roulé  à l aide de ficelle de cuisine.

Dans une poêle, versez les 2 cuil d ‘huile d’olives restantes. Faites saisir les roulés pendant 3 min  de chaque côtés . Disposez les délicatement dans un plat allant au four. Enfournez pour 20 min  si vous aimez la viande saignante/25 à 30 min pour une viande à point. A la fin de la cuisson , disposez les roulés sur une planche à découpez et recouvrez-les de papier aluminium. Réservez 10 min.

Juste avant de servir,  retirez la ficelle et coupez la viande en tranches de 1 à 1,5 cm.

012-6

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :     gorgonzola,  bavette ,  boeuf, épinard,  champignonsroulés

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Plats, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.