risotto aux saint jacques et concassé de tomates

risotto aux saint jacques et concassé de tomates

J aime beaucoup le risotto en général et celui aux saint jacques en particulier . En voyant la photo sur le blog de barbara cuisine pour vous j’ai de suite été tentée par celui-ci . La petite originalité : son petit concassé de tomates au piment d’Espelette. J ai modifié un petit peu la recette mais je suis entièrement d’accord avec barbara : ah lala que c’est bon !!

préparation 20 min   Cuisson : 40  min

Ingrédients pour 4 personnes :

240 g de riz (à risotto de type Gallo ou Arborio)

16 à 20 noix de st jacques (selon la grosseur)

10 cl de vin blanc

3 cuil à soupe de fond de veau

3 échalotes

2 gousses d’ail

300 g de concassé de tomates

100 g de parmesan

piment d’Espelette

thym

huile d’olive

beurre 1/2 sel

Dans un wok ou une sauteuse Faites fondre une échalote ciselée dans un peu d’huile d’olive. Versez le riz et mélangez bien jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Mouillez avec le vin blanc et laissez le s’évaporer. Petit à petit versez le fond de veau dilué dans de l’eau chaude (3/4 à 1 litre d’eau environ). Remuez souvent jusqu’à ce que le risotto soit crémeux . (+/- 25 min). Les grains de riz doivent être  moelleux et à la fois fermes à coeur)

Incorporez le parmesan , le filet de crème liquide. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez le risotto au chaud.

Dans une casserole faites revenir 2 échalotes hachées avec 2 gousses d’ail dans un peu d’huile d ‘olive, ajoutez le concassé de tomates (frais, surgelé ou en boite). Assaisonnez avec le thym, le sel et le poivre. Laissez compoter environ 10 min. Ajoutez en fin de cuisson du basilic ciselé.

Snackez les st jacques  avec du beurre 1 min de chaque côté. Salez et poivrez-les. Saupoudrez-les de piment d’Espelette.

Dressez le risotto à l’assiette à l’aide d’un cercle ou carré de présentation (ou dans une assiette creuse). A l’aide d’un poussoir tassez-le. Déposez ensuite une couche de concassé de tomates  puis les st jacques. Ajoutez un peu de basilic ciselé et servez aussitôt.

 Si vous avez aimé cet article vous aimerez surement :

- risotto rouge et crémeux aux filets de rougets

- risotto aux champignons et noix de pétoncles

- tagliatelles aux noix de saint jacques

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :risotto, riz, saint jacques, parmesan, tomates, piment d’espelette, italie, entrée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, Pâtes et riz, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.