ravioles de st jacques aux asperges sauce curcuma

DSC_0031

Une recette festive avec ces ravioles aux noix de st jacques accompagnées d’asperges vertes nappées d’une sauce crustacé au curcuma et au gingembre ..une sauce à tomber par terre …..à en juger les avis de mes convives (les assiettes débarassées parlaient d’elles mêmes en mm temps..plus aucune trace de sauce;)) qui ont pu aussi savourer le vin , un VIOGNIER Secret de Famille  Paul JABOULET 2012, qui accompagnait merveilleusement bien cette entrée de mon  partenaire  A WINE DAY spécialisé dans la vente privée de vins fins.

Préparation pour 4 personnes :

12 carrés de pâte à ravioles (épicerie chinoise)

250 g de st jacques fraiches (à défaut surgelées)

1 botte d’asperges vertes

sauce :

10 têtes de crevettes roses

30 cl de vin blanc

1 échalote

1 trait de cognac

10 cl de crème fraiche liquide

1/2 cuil à café de curcuma

1/4 cuil à café de gingembre en poudre

1/2 cuil à café de fumet de poisson en poudre

2 pincées de piment doux

sel et poivre 5 baies

DSC_0028-3

Découpez les pâtes à ravioles avec un emporte pièce pour obtenir des ravioles rondes.

Faites cuire les ronds de pâte à raviole dans une grande quantité d’eau salée frémissante. Egouttez-les délicatement avec une écumoire. Réservez-les (espacés les uns des autres).

Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée (10 min) ou à l’autocuiseur (5 min).

Coupez les st jacques en 2  ou 3 ainsi que leur corail.  Salez et poivrez-les.

Disposez au centre des ravioles  1/2 (ou un peu plus selon la taille des st jacques) noix de st jacques. Repliez -les en appuyant sur les bord pour bien souder les ravioles.

Pendant ce temps réalisez la sauce/ Mettez à chauffer le vin blanc dans une casserole avec les têtes de crevettes, l’échalote hachée. Faites réduire environ 30 min. Ajoutez le coganc et faites flamber.

Filtrez la sauce avec un chinois. Ajoutez la crème fraiche. Assaisonnez avec le curcuma, le gingembre, le fumet de poisson , un peu de piment doux ,le sel (si nécessaire) et le poivre. Maintenez sur feu doux.

Faites cuire les ravioles à la vapeur (sans les faire se chevaucher ou séparez avec des feuilles de papier sulfurisé) pendant 5 minutes ou dans l’eau bouillante salée 2 à 3 min.

Dressez dans chaque assiette 3 ravioles, disposez autour quelques asperges vertes et versez la sauce chaude dessus. Un dernier tour de poivre au moulin et servez aussitôt.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :ravioles, asperges, st jacques, curcuma, gingembre, repas de fêtes

Coût pour 4 personnes :17€

 

Préparation :30min – Cuisson :12min

 

Entrée
info

* Le site A WINE DAY propose un large choix de vins de grande qualité à prix producteurs. Toute l’année, vous avez accès à 5000 références à un prix 30% moins cher que dans une surface de vente traditionnelle. A Wine Day propose chaque semaine des ventes privées mettant à l’honneur les vins d’une région ou d’un domaine en particulier.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, mes spécialités, Partenaires, poissons et fruits de mer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.