poulet Franchard

SDC10487

Une recette francilienne pas très connue qui date du début du siècle et qui aurait pour origine la forêt de Fontainebleau et plus particulièrement une auberge champêtre située à proximité des ruines de l’ancienne abbaye de Franchard. Un mijoté de poulet fondant légèrement citronné aux arômes d’estragon, de persil et cerfeuil que j’ai servi avec des nouilles…parfait pour un repas familial et convivial !

Préparation : 20 min    Cuisson : 50 min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet de 1,5 Kg coupé en morceaux

250 g de champignons

jus d’un citron

1 branche d’estragon

12 branches de cerfeuil

8 branches de persil plat

1 gousse d’ail

60 g de beurre

20 g de farine

20 cl de bouillon de volaille degraissé

sel et poivre du moulin

tranches de pain de mie ou pain de campagne (croutons)

SDC10486

Nettoyez les champignons . Hachez-les très grossièrement. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus de citron. Ajoutez les feuilles d’estragon ciselées, les pluches de cerfeuil, le persil haché et l’ail pilé(au préalable pelé et dégermé).

Dans une cocotte avec 20 g de beurre faites colorer ur feu vif les morceaux de poulet sur toutes les faces. Dégraissez et réservez le poulet.

Remettez la cocotte, sur feu doux avec le reste de beurre. Ajoutez les champignons et les herbes hachées. Salez et poivrez. Liez avec la farine en remuant sans cesse. Mouillez progressivement avec le bouillon sans arrêter de remuer. Ajoutez le poulet et mélangez. Couvrez et laissez cuire 50 min en retournant les morceaux à mi-cuisson.

Servez avec des croutons frits au beurre, un écrasé de pommes de terre, des pâtes ou des pommes noisettes.

vin conseillé : un Bordeaux blanc

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :poulet, franchard, île de france, champignons, estragon, cerfeuil, persil

Coût pour 4 personnes :12€

 

Préparation :20min – Cuisson :50min

 

Plat
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Plats, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.