petits farcis niçois aux senteurs de romarin

Une recette du chef Yves Merville .. des petits farcis…..spécialités de la région de NICE …que l’on peut déguster en entrée ou en plat principal ..froids ou chauds (je les préfère chauds)..une petit variante avec le chef Merveille avec une farce bien à lui avec des bettes et de l amande …je vous laisse juge….

Préparation : 45 min                    Cuisson : 1H10

Ingrédients pour 6 personnes :

pour les légumes:
6 petites tomates grappes
6 oignons blancs
6 mini aubergines ou 3 petites
3 courgettes
6 gros champignons de Paris
huile d’olive
sel et poivre

Pour la farce et les finitions :
700 g de sauté de veau (ou reste de rôti)
200 g de champignons de Paris
3 gousses d’ail
1/2 citron
200 g de bettes (ou d épinard)
1/2 botte de persil
2 brins de romarin
100 g de parmesan râpé
50 g d’amandes en poudre
50 cl de fond de veau
huile d’olive

Découpez les chapeaux des oignons et coupez les courgettes dans la longueur puis en 2 ou en 3 (selon la taille). Portez 1,5 l d’eau salée à ébullition, blanchissez les châpeaux 2 min, les courgettes 8 min et les oignons 10 min. Egouttez-les. Laissez refroidir, puis évidez-les.

Otez le pied des champignons à farcir. Coupez les aubergines (selon la taille). Faites revenir ces légumes dans deux poêles : les aubergines 5 min avec 2 cuil à soupe d’huile d’olive, les champignons 2 min avec 1 cuil d’huile. Evidez les aubergines, gardez la chair avec celle des oignons et des courgettes. Enlevez un chapeau aux tomates, évidez-les délicatement.

Découpez le sauté de veau en petits morceaux (ou le reste de rôti). Colorez -le dans 2 cuil à soupe d’huile d’olive, ajoutez les 200 g de champignons hachés (plus les pieds des champignons à farcir), les gousses d’ail écrasées, le persil et le romarin ciselés et la chair des légume évidés (sauf celle des tomates). Salez et poivrez, cuisez à couvert pendant 15 min.

Epluchez les côtes de bettes. Laissez-leur un peu de vert, coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 5 min dans 1 litre d’eau bouillante salée et citronnée. Egouttez-les bien. Passez la farce cuite au hachoir (ou mixez la grossièrement). Ajoutez les bettes, la poudre d’amandes et 50 g de parmesan. Préchauffez le four sur th 5 (150°C).

Remplissez les légumes de farce, en tassant, reposez les chapeaux. Disposez les farcis dans un plat. Versez le fond de veau. Parsemez de 50 g de parmesan, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire au four 40 min. Servez avec un mesclun.

vin conseillé : un Bandol

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :farcis, cuisine niçoise, romarin, courgette, aubergine, oignon tomates, veau

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Entrées, plats uniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.