mini donuts

SDC19856

Je me suis offert le petit Marabout Donuts et mini donuts (bien pratique les emporte pièces et les recettes)…ça faisait très longtemps que j avais envie de confectionner ces petits beignets sucrés( de forme annulaire nappés de différentes saveurs) d’origine américaines. C’est délicieux et puis ça ne fait pas grossir ..je plaisante évidemment !! Pour ne rien perdre …ça serait dommage j’ai même fris l’intérieur des “trous” des donuts ! Allez on commence fort la mois des festivités …

Ingrédients pour 25 mini donuts :

levain :

10 g de levure boulangère fraîche

35 ml de lait entier

50 g de farine fluide

Pâte à donuts :

35 g sucre glace

1/3 cuil à café d’extrait de vanille (ou cannelle, café, fleur d’oranger, citron..)

1 pincée de sel

20 g de beurre

70 ml de lait entier

185 g de farine blanche fluide

glaçage au sucre

50 g de sucre glace

10 ml de lait

topping :

pralin, pépites de chocolat….

SDC19858

 

Préparer le levain :

Emiettez la levure et la dissoudre dans le lait tiédi en fouettant. Ajoutez la farine et formez une boule. Farinez-la. Mettez un peu de farine dans un bol et déposez la boule de levain. Filmez et laissez reposer 1 heure près d’une source de chaleur.

Préparer la pâte à donuts :

Faites fondre le beurre avec le lait et laissez tiédir. Fouettez les oeufs avec le sucre glace, l’extrait de vanille et le sel : le mélange doit être mousseux. Ajoutez la boule de levain et pétrissez à la main ou au robot : la pâte doit être lisse et non collante. Si besoin ajoutez un peu de farine. Filmez et laissez la pâte gonfler 4 à 5 heures (ne pas dépasser ce temps recommandé sinon les donuts risquent d’avoir un  goût de levure prononcé)

Pétrissez la pâte brièvement : elle perdra de son volume. Etalez-la sur 1,5 cm d’épaisseur. Découpez des cercles de pâte avec un emporte pièce. Laissez-les gonfler 1 heure.

SDC19847

 

La cuisson :

Faites chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen pendant 10 min. Plongez un morceau de pâte , s’il frit instantanément l’huile est chaude. Plongez les donuts ..dès coloration retournez-les puis posez-les sur du papier absorbant ..(attention avec des mini donuts la cuisson est assez rapide)!

Le glaçage :

Tamisez le sucre glace sur le lait Mélangez. Laissez reposer 10 min. Glacez les donuts. Décorez aussitôt avec des pépites de chocolat, des pralins, perles et vermicelles en sucre ou chocolat…)

SDC19869

A déguster le jour même (c’est meilleur) mais il est possible de les conserver pendant 3 jours au maximum (s’il vous en reste ..mais j en doute)

mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :donuts, amérique, gâteaux, pâtisserie, goûter, chocolat, pralin, enfant, anniversaire

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans gâteaux, Goûters, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.