mini clafoutis cerises pistache

DSC_0034-9

C’est la pleine saison des cerises…mais ça ne dure pas très longtemps ..assez longtemps..il faut en profiter et le clafoutis fait partie des gâteaux que j aime tout particulièrement …j’ai voulu tenter la version “mini” qui était à l’origine “façon tatin” avec des cerises caramélisées et de la pâte à pistache (c’est la première fois que je l utilise mais certainement pas la dernière .c’est délicieux)…le goût y était donc mais le rendu tatin est un peu raté …pour tout vous dire je me suis rendue compte que j avais oublié la crème liquide un peu tard et j ai du transvaser le contenu des moules dans le saladier ..évidement les cerises se sont mélangées à la pâte (logique)…Gustativement parlant le résultat est  au top mais la prochaine fois je ferais un peu plus attention !!!

source : femme actuelle mai 2014

préparation : 25 min     Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 à 7 mini clafoutis :

400 g de cerises

3 oeufs

80 g de farine

15 cl de lait

15 cl de crème liquide

140 g de sucre

45 g de beurre + 15 g pour les moules

1 cuil à soupe de pâte de pistache

sel

DSC_0044-2

Lavez les cerises . Equeutez-les et dénoyautez-les. Placez-les dans une casserole avec 40 g de sucre et 45 g de beurre et faites caraméliser sur feu vif pendant 4 à 5 min sans mélanger puis tournez délicatement pour enrober les cerises dans le caramel.

Préchauffez le four à 180°C (th6).

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette avec le sucre, une pincée de sel et la farine tamisée. Ajoutez peu à peu la pâte à pistache, le lait et la crème pour obtenir une pâte fluide.

Répartissez les cerises caramélisées dans les moules beurrés. Versez la pâte et enfournez pour 30 min env. Servez démoulé tiède ou froid.

DSC_0035-10

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :clafoutis, cerises, pâte à pistache, gâteau, goûter

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Desserts à base de fruits, gâteaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.