la blanquette de veau à l’ancienne de paul Bocuse

SDC17882

Un plat de saison , qui fait partie des 10 recettes les plus aimées de la cuisine Française,  typiquement normand , qui a conquis la France entière…j’ai voulu essayer la recette de Paul BOCUSEBest of Paul BOCUSE” par Christophe Muller ..inutile de vous dire que j’ai adoré ..(mon mari s’est réconcilié avec la blanquette (ce sont ses propres mots) il m a dit à 3 reprises : c’est très bon !!) J’ai fait la recette telle quelle mais on peut compléter cette recette avec du riz ou des pommes vapeur..

Préparation : 45 min     Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 personnes :

1,5 kg de flanchet de veau

4 carottes

2 gros oignons

1 poireau

12 navets fanes ( ou 4 de taille moyenne)

3 + 3 brins de persil

3 brins de cerfeuil

1 clou de girofle

1 feuille de laurier

2 tablettes de bouillon de poule

500 g de crème fraîche épaisse entière

10 g de beurre

10 g de farine

Coupez la viande de veau en morceaux de 50 g env, déposez-les dans la cocotte. Versez de l’eau à hauteur, portez à ébullition à feu vif. retirez peu à peu, avec la louche, l’écume et les impuretés qui montent à la surface.

Ficelez 3 brins de persil avec le laurier. Pelez, coupez les oignons en 8. Coupez les carottes  en 3 tronçons puis chaque tronçon en 2 en longueur. Mettez tout dans la cocotte avec le clou de girofle et les tablettes de bouillon. Laissez frémir 40 min.

Supprimez le vert et la racine du poireau. Fendez la première feuille sur toute la longueur, ôtez-la. Coupez le blanc en tronçons de 2 à 3 cm, en biseau.

Coupez les fanes (si vous en trouvez) des navets à 10 cm du bulbe. Grattez la terre du collet puis ôtez la racine ; pelez-les, lavez-les, ainsi que les tronçons de poireau.

Ôtez la viande et légumes de la cocotte avec l’écumoire. Jetez le clou de girofle et le bouquet. Ajoutez navets et poireau, laissez cuire 17 min à feu doux. Ôtez les légumes, laissez bouillir jusqu’à ce qu’il reste 2 louches de bouillon.

Travaillez le beurre en pommade ; ajoutez la farine pour obtenir un beurre manié. Délayez un peu de beurre dans la louche avec du bouillon, versez dans la cocotte en fouettant . Ajoutez ainsi peu à peu le beurre manié.

Versez la crème dans la cocotte, mélangez 2 à 3 min. Remettez la viande , mijotez 10 min à feu doux. Vérifiez l’assaisonnement en sel, poivrez au moulin.

Effeuillez 3 brins de persil, et cerfeuil. Remettez tous les légumes, mijotez quelques minutes. Servez dans les assiettes chaudes. Semez de persil et cerfeuil.

mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine : blanquette, veau, flanchet, normandie, paul bocuse, carotte, poireau, navet, cerfeuil

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.