jambalaya

SDC18189

une recette traditionnelle de Louisiane que j ai découvert à Avery Island (une terre de contrastes où coulent les eaux des bayous au sud de la louisiane). Nous avons pu y visiter l’usine TABASCO (fameuse et réputée sauce aux piments rouges originaires du Mexique et développés par Edmund McIlhenny) et où nous avons eu la surprise de voir un alligator juste à côté de notre voiture ! ça surprend 😉 …bien sûr encore une fois, il existe autant de recettes de jambalaya que de cuisinières..c’est un plat qui s’apparente à la paëlla ..moins présentable le lendemain mais encore meilleur. Certaines recettes préconisent de cuire le riz à part …d’autres d’ajouter en fin de cuisson le riz cuit …

Préparation : 30 min            Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 6 personnes :

1 Poulet découpé en morceaux

200 g de chorizo fort ou doux (selon votre goût)

6 grosses crevettes crues

1 poireau

1 oignon

300 g de potiron

1 poivron rouge

2 carottes

1 citron

1/2 bouquet de persil plat

2 gousses d ail

3 c à s d huile d olive

2 branches de celeri coupées en dés

400 g tomates coupées en dés (ou tomates pelées en conserve hors saison)

2 clous de girofle

1/2 cuil à café de Tabasco

laurier, thym

1 bouillon de volaille ou poule

250 g de riz (basmati pour moi)

 

Pelez et hachez l oignon, l’ail

Epluchez le potiron, les carottes, coupez les en gros dès.

Nettoyez le poireau, éliminez les deux tiers du vert et taillez le en rondelles

Coupez le poivron en carrés.

Laissez chauffer l huile dans une cocotte. Faites y revenir les morceaux de poulet salés et poivrés. Remplacez les par les légumes ,  faites les revenir sur feu vif en les remuant dans le jus de cuisson du poulet(+thym, laurier,clous de girofle et 1/2 cuil à c de tabasco)

Versez de l eau ( bouillon de volaille) à hauteur des légumes, les tomates  et salez légèrement. Déposez les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez le chorizo et laissez cuire 45 min à couvert à feu doux.

15 à 20 min (selon votre riz)avant la fin de la cuisson , versez le riz (préalablement rincé).

Ajoutez les crevettes dans la cocotte, cuisez 3 min. Parsemez de persil ciselé et le zeste de citron rapé, couvrez et réservez 10 min hors du feu. Arrosez d un filet de jus de citron et servez.

(beaucoup moins traditionnel , mais très bon également vous pouvez remplacer le chorizo par la merguez)

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :jambalaya, cajun, louisiane, poulet, riz, chorizo, crevettes, poivron, carotte, potiron, tomate, tabasco

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly
Share
Ce contenu a été publié dans mes spécialités, Pâtes et riz, saveurs du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.