gratin pommes de terre morilles au mont d’or en cocotte

Un gratin tout simple et délicieux accompagné d’une salade, il constitue un plat principal…évidemment ce n’est pas particulièrement diététique …en même temps il est inutile d’ajouter du lait ou de la crème fraîche..le mont d’or suffit ….Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce fromage..il s’agit d’un fromage (au bon gout boisé) au lait de vache à pâte molle à croute lavée..(ouf)…il est fabriqué dans le haut doubs et on peut le trouver à la vente de septembre à mai …donc vous devriez en trouver un peu partout …

Préparation : 10 min          Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 5 cocottes :

500 g de pommes de terre

500 g de de Mont d’or

150 g de morilles (surgelées ici pour moi)

150 g de lardons

1 oignon ou 2 échalotes

carvi

1 cuil à soupe d ‘huile d’olive

Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez les en rondelles de 1 cm env. Faites les cuire dans l ‘eau bouillante salée pendant 15 min. égouttez-les.

Pelez l’oignon ou les échalotes et hachez-les. Faites -les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive puis ajoutez les lardons et ensuite les pommes de terre. Salez très légèrement et poivrez.

Si vous utilisez des champignons surgelés, faites les décongeler selon les indications. Coupez-les en morceaux et ajoutez -les à la poêlée pendant quelques minutes.

Préchauffez le four à 210°C (7).

Déposez cette poêlée dans les cocottes. Taillez le mont d’or en petites tranches et déposez-les sur chaque cocotte. Poivrez et parsemez-les de carvi.

Faites gratiner les gratins au four pendant 10 min .

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :

cocotte, gratin, automne, morille, pommes de terre, lardons, fromage, mont d’or, carvi

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans plats uniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.