gratin de légumes d’hiver

DSC_0098-9

Un gratin  dérivé d’un plat irlandais le « colcannon » fait de chou et de purée de pommes de terre qui peut être servi (entre autres) avec des côtes de porc, des saucisses ou du lard frit..Un vrai régal pour les papilles pour un plat 100% économique..à la fois gouteux et si simple!

Préparation : 20 min      Cuisson 1 h

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de chou

500 g de pommes de terre

250 g de carottes

250 g de navets

25 cl de crème fraiche épaisse

15 cl de crème fraiche liquide

4 cuil à soupe de gruyère rapé

2 jaunes d’oeufs

125 g de beurre

sel et poivre

DSC_0096-8

Faites bouillir 2 casseroles d’eau salée. Retirez les feuilles extérieures du chou .Coupez le chou lavé en 4 en retirant les parties dures au centre. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux de même grosseur. Plongez le chou et les pommes de terre séparément dans les 2 casseroles d’eau bouillante et laissez cuire pendant 20 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et les navets, lavez-les et coupez-les en fins bâtonnets. Mettez-les dans une autre casserole, couvrez-les dans l’eau froide et portez celle-ci à ébullition. Egouttez les légumes dans une passoire et remettez-les dans une casserole. Ajoutez 50 g de beurre et 4 cuil à soupe d’eau, puis laissez cuire pendant 30 min à petits frémissements.

Au bout de ce temps, faites chauffer le four à 200°C (th 6). Egouttez le chou et les pommes de terre, hachez finement le chou et écrasez les pommes de terre à la fourchette pour les réduire en purée. Mélangez le chou et la purée de pommes de terre, puis ajoutez la crème fraiche, les jaunes d’oeufs et 25 g de beurre. Poivrez et mélangez bien . Salez et poivrez les carottes et les navets.

Beurrez un plat à gratin. Etalez-y la moitié du mélange de chou et de pommes de terre en une couche uniforme. Etalez ensuite les carottes et les navets au centre en laissant une marge tout autour puis recouvrez avec le reste du mélange chou – pommes de terre. Parsemez le tout successivement avec la chapelure, le gruyère râpé et le reste du beurre en noisettes. Mettez au four et laissez gratiner pendant 30 min.

DSC_0100-4

 

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :gratin , légumes , chou, pommes de terre, carottes, navets, gruyère, légumes hiver, irlande, colcannon

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Accompagnements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.