gratin de fruits de mer sauce Mornay

SDC11103

Un gratin copieux aux saveurs délicates de poissons et fruits de mer (crevettes et st jacques) lié avec une sauce Mornay (béchamel + fromage..ici sans oeuf mais avec du vin blanc et de la crème fraiche)et nappé d’une chapelure fraiche (plus légère et plus absorbante que la chapelure  sèche)persillée…un régal !! A présenter dans le plat , ou à l’assiette (avec un emporte pièce) ou encore dans des coquilles st jacques…et à accompagner de pommes de terre vapeur, riz, fondue de poireaux , épinards à la crème…

Préparation : 35 min       Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 8 personnes :

400 g de coquilles saint jacques (décongelées pour moi)

1 kg de poisson blanc sans arêtes  (mostelle, merlan, cabillaud…)

400 g de crevettes cuites décortiquées

60 g de beurre + 20 g

60 g de farine

160 ml de vin blanc sec

175 g de crème fraiche épaisse

180 ml de lait

125 g d’emmental râpé

2 cuil à soupe de moutarde à l’ancienne

1 cuil à soupe de crème de raifort

2 cebettes (cives, oignons verts) émincées

pour le gratiné :

180 g de chapelure fraiche*

7 tiges de persil frais haché

60 g de beurre fondu

125 g d’emmental râpé

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin . Découpez le poisson en dés.

Faites fondre 60 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et portez à ébullition en remuant. Baissez le feu et incorporez le vin, le crème puis le lait. Portez à feu vif et remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Ajoutez le fromage, la moutarde, la crème de raifort et les émincés d’oignons. Réservez.

Chauffez le reste de beurre dans une casserole et faite revenir les dés de poisson et les fruits de mer en plusieurs fois, à feu doux jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau. Egouttez puis ajoutez la sauce  et mélangez délicatement. Transférez dans le plat.

Mélangez intimement la chapelure avec le persil haché, le beurre fondu et 125 g d’emmen tal râpé. Répartissez ce mélange sur la préparation . Faites cuire au four 35 minutes (jusqu’à ce que le dessus soit doré et que l’intérieur soir brûlant).

SDC11100

* chapelure fraiche : déchiquetez la miche de pain blanc (frais du jour ou de la veille)en petits morceaux puis broyez-les au robot.

Mots clé pour le référencement sur recettes de cuisine :gratin, poisson, mostelle, merlan, crevettes, cabillaud, saint jacques, sauce mornay, béchamel, emmental, raifort, fruits de mer, moutarde à l ancienne, chapelure

Coût pour 8 personnes :35€

 

Préparation :35min – Cuisson :35min

 

Plat
info

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans poissons et fruits de mer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.